Le Centre international de recherches et d’études de langues, le Village du Bénin a reçu jeudi un important lot d’ouvrages devant lui permettre d’étoffer sa bibliothèque. Le don a été offert par les Editions Continents. La cérémonie de remise a été parrainée par l’ancien Premier ministre du Togo, Komlan Mally qui a invité les étudiants à découvrir des vérités cachées dans les livres.
C’est un total de 300 ouvrages que Les Editions Continents a offert au Village du Bénin. Ces ouvrages sont de presque tous les genres littéraires notamment de la littérature générale, les romans, les théâtres, la poésie, les essais, les études universitaires, les œuvres scientifiques et des recueils de nouvelles entre autres.
Le don est estimé à plus d’un million de francs CFA. Il a été remis symboliquement par Kodzo Adzewoda Vondoly.
« Notre objectif est de faire lire les enfants parce que nous avons remarqué que les étudiants déméritent de nos jours en lisant de moins en moins. La lecture est la base de la langue », a expliqué le directeur général de la maison d’édition, Les Editions Continents.
Il ajoute que l’initiative s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat que le village du Bénin et Les Editions Continents ont signé en mars dernier. Un partenariat gagnant-gagnant, qui va amener dorénavant la maison a édité les ouvrages produits par le Centre.
Le Village du Bénin prêt à éclore davantage
A l’administration du Village du Bénin, on se réjouit d’un tel geste qui va contribuer à un résultat éclatant.
Pour Prof Martin Dossou Gbenouga, les livres sont les premiers outils pour les apprenants. Ils sont à la fois en amont et en aval de l’action que le Village du Bénin mène. Ces livres peuvent alors aider à accompagner l’activité pédagogique et à participer à la formation continue des enseignants et des étudiants.
« Les livres que nous venons de recevoir constituent un outil de l’activité pédagogique que nous menons dans ce centre. Le livre est également un moyen de consolidation culturelle. A travers ces livres, nos étudiants, nos enseignants et nous-mêmes, pouvons apprendre un certain nombre de choses, ouvrir nos horizons et également contribuer au rayonnement de la culture de nos élèves », a reconnu le directeur général du Village du Bénin.
La cérémonie de remise a enregistré la participation de Komlan Mally, parrain de l’événement et de son ancien collègue, Prof Octave Nicoue Broohm.
« Nous sommes à l’ère des Tics et vous avez la possibilité de faire des recherches sur le net ; ce qui est bien. Mais je vous invite à toujours lire. Le livre joue toujours un rôle important. La lecture donne un contact du lecteur avec le livre », a conseillé M. Mally