Le Sommet sur le monde du travail s’est ouvert mercredi 14 juin à Genève en Suisse. Victoire Tomegah-Dogbe, Premier ministre du Togo, prend part aux travaux au nom du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. L’évènement organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) se déroule en marge des travaux de la 111è session de la Conférence internationale du travail ouverts le 05 juin dernier.
Ce Sommet sur le monde du travail est placé sur le thème : « La justice sociale pour tous ». Les travaux mobilisent les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que des entités des Nations unies et d’autres organisations internationales.
Les participants auront à débattre de la nécessité de promouvoir une action renforcée, coordonnée et cohérente en faveur de la justice sociale. Au cœur des préoccupations, le rôle central de la justice sociale dans la construction d’un monde plus durable et équitable.
Ils saisiront également l’occasion de partager leurs expériences sur la justice sociale.
Tomegah-Dogbe, au nom du Togo
Pendant deux jours, des chefs d’État et de gouvernement, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le Directeur général de l’OIT, le Togolais Gilbert Houngbo ainsi que des hauts représentants d’organisations d’employeurs et de travailleurs vont se succéder à la tribune pour la cause de la justice sociale. Ces allocutions sont suivies de quatre tables rondes sur la thématique.
Représentant le Togo, le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a présenté les priorités du Togo dans ce domaine, et les mesures prises pour une justice sociale.
« La justice sociale pour tous passe par la sécurité et la Souveraineté alimentaires. Dans ce cadre, l’accès aux engrais aux producteurs agricoles est facilité par une subvention de l’État. L’agriculture et l’agro-industrie étant les moteurs de la transformation de notre économie. Au Togo, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, Président de la République, nous restons convaincus que les solutions sont à notre portée pour faire face aux instabilités », a déclaré la cheffe du gouvernement togolais.
A travers sa feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Togo s’est engagé à vaincre la pauvreté afin de devenir un pays stable et en paix, une nation moderne, ambitieuse et juste avec une croissance économique inclusive, durable, verte, résiliente et équilibrée.
Cette ambition devra passer par le renforcement du capital humain avec un accent mis sur l’accès des femmes aux financements.
La cheffe du gouvernement était accompagnée à ce sommet par une délégation composée de Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base, Kanka-Malik Natchaba, ministre Secrétaire général du gouvernement, notamment.