Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Mali: Résorber la crise sécuritaire et sociopolitique

Views: 18

Robert Dussey a achevé mercredi une visite de travail de 48 heures à Bamako. Durant son séjour, le chef de la diplomatie togolaise a eu une série d’entretiens avec le Colonel Assimi Goïta, Vice-Président de la Transition, Moctar Ouane, Premier Ministre. Il a également échangé avec  Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Cette visite a permis à Robert Dussey et ses interlocuteurs de saluer l’excellence des relations de fraternité et de coopération qui unissent le Togo et le Mali. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer davantage la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun et à œuvrer de concert dans la recherche de solutions durables à même de résorber la crise sécuritaire et socio-politique au Mali.

Par ailleurs, les autorités maliennes ont salué les contributions multiformes du Togo pour la stabilité et la sécurité du Mali. Elles ont aussi salué la tenue à Lomé, le 08 mars 2021, de la deuxième réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali lors de laquelle des contributions importantes ont été annoncées par des pays et organisations membres du Groupe. Il sera apporté au Mali l’appui technique et financier nécessaire à la mise en œuvre de la feuille de route de la Transition et du Plan d’action du Gouvernement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 214}

Abordant la situation dans la sous-région, Prof Dussey et ses interlocuteurs ont déploré et condamné la recrudescence des attaques terroristes dans la sous-région ouest-africaine et en Afrique en général. En effet, le mois de mars 2021 a enregistré des attaques survenues au Mali, au Nigeria, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Mozambique notamment.

Le Chef de la diplomatie togolaise et les autorités maliennes ont insisté sur l’importance de renforcer leurs efforts en faveur de la paix et de la sécurité, seules gages pour le développement et la prospérité des nations.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que les discussions entre Prof Dussey et Mahamat Saleh Annadif ont porté sur la situation politique et sécuritaire au Mali. Les deux personnalités ont évoqué la contribution de la MINUSMA dans la consolidation de la paix et de la stabilité du Mali, conformément au mandat de cette institution.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Coopération

Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant...

Diaspora

La décennie des racines africaines et de la diaspora africaine devient peu à peu une réalité. Elle a été décrétée par l’Union Africaine sur...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P