Le pouvoir de Lomé est aux côtés des autorités maliennes pour la réussite de la transition en cours dans ce pays. Environ un mois après la réunion inaugurale du Groupe de soutien à la transition au Mali, le vice-président malien a posé lundi ses valises à Lomé. Le colonel Assimi Goïta s’entretient mardi avec Faure Gnassingbé pour préparer le futur de la transition.
{loadmoduleid 212}
Le colonel Assimi Goïta, vice-président de la transition malienne, est arrivé lundi soir à Lomé. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise.
Selon le programme de la visite, le patron de la junte militaire malienne aura un entretien mardi avec le président togolais, Faure Gnassingbé. Plusieurs sujets seront abordés dont l’avenir du Mali confronté à de nombreux problèmes, le déroulement de la transition, …
La visite à Lomé du Col Goïta intervient un mois après la réunion inaugurale du Groupe de soutien à la transition au Mali. Le Togo était représenté par le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey.
{loadmoduleid 214}
Lors des travaux, Prof Dussey a, au nom de Faure Gnassingbé, exprimé le soutien indéfectible du Togo à l’initiative.
Le ministre togolais des affaires étrangères avait appelé à la solidarité des pays africains et à la mobilisation des partenaires internationaux pour une consolidation de la paix, de la sécurité et pour l’enracinement durable de la démocratie au Mali.
Le ministre togolais des affaires étrangères avait également annoncé que la prochaine réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali sera organisée à Lomé. La visite du vice-président de la transition malienne s’inscrit également dans ce sens.
{loadmoduleid 220}