Le projet de passage du Franc CFA à l’Eco reste un défi majeur. Le Professeur Kako Nubukpo, foncièrement contre le mécanisme du franc CFA veille au grain pour les dispositions prises au sujet de l’Eco. Dans un tweet lundi, l’ancien ministre togolais de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques, a annoncé les états généraux de l’Eco pour les 28, 29 et 30 avril 2021 à l’Université de Lomé.
{loadmoduleid 212}
La rencontre se veut un cadre impératif pour les filles et fils d’Afrique de se retrouver pour réfléchir ensemble aux contours de la monnaie Eco idéale. Ensemble, ils traceront une feuille de route susceptible de guider les chefs d’Etats de la CEDEAO pour une adoption rapide à 15 de cette monnaie, la seule, qui doit être une véritable monnaie africaine.
Le thème de ce colloque scientifique est axé sur : « quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ECO 2020 ».
Pour l’ancien Directeur Général de la Francophonie économique et numérique, l’expertise africaine doit être présente collectivement au rendez-vous de l’histoire.
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Je nous souhaite plus de clairvoyance dans le projet de passage du franc CFA à l’Eco qui sera un défi majeur de l’an 2021 dont nous devons être les acteurs », a martelé M. Nubukpo.
Le professeur révèle que les réformes actuelles concernent les aspects symboliques, et qu’en revanche, elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du F CFA avec l’Euro.
{loadmoduleid 214}
Dans le même sens, il indique que le sous-financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres.
« L’expertise africaine doit être présente collectivement au rendez-vous de l’histoire car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a fait savoir Kako Nubukpo
Rappelons que ces Etats généraux avaient été initialement annoncés début janvier 2020 pour se tenir les 28, 29 et 30 avril 2020. Mais le rendez-vous n’a pas eu lieu. Plusieurs noms avaient été annoncés à ce rendez-vous, il s’agit du Bissau-guinéen Carlos Lopes, de la Cap-verdienne Cristina Duarte, du Camerounais Martial Ze Belinga, de l’Ivoirien Mamadou Koulibaly, de la Malienne Aminata Dramane Traoré, et des Sénégalais Felwine Sarr et Demba Moussa Dembélé, entre autres.
{loadmoduleid 220}