Les promoteurs culturels ont réagi jeudi à l’appel au boycott du concert du groupe « Magic System » lancé par le Collectif des Artistes Engagés. Ils dénoncent une forme de xénophobie de la part du Collectif et rappellent aux mélomanes que le concert en question a bel et bien lieu les 16 et 17 décembre prochains.
Pour Akim Toutou Tamandja et les siens, aucun des concerts prévus en cette fin d’année n’a de connotation politique comme le soutient le Collectif des Artistes Engagés.
Que ce soit le concert du Groupe « Magic System », qui se produit à Lomé ce week-end à l’occasion ou celui de 228 Christmas, le Promoteur de l’agence Sud-Com souligne que le but visé est de bénéficier des opportunités commerciales et artistiques.
Lorsque, le Collectif attaque ces promoteurs en alléguant qu’ils n’ont aucun droit de laisser les artistes étrangers se produire au Togo en défaveur des nationaux, M. Tamandja, rétorque à ses amis et les invite à se démarquer de la xénophobie.
« J’ai entendu dire qu’il (Eric Mc, ndlr) n’a rien contre nous mais il est contre le fait que des étrangers viennent organiser des spectacles ici. Si nous allons sur le terrain de la xénophobie, je ne suis pas sûr que le Togo sortira gagnant », a indiqué M. Tamandja.
{loadmoduleid 210}
Le responsable de Sud-Com lève un coin de voile sur les raisons qui ont motivé Sud-Com à faire venir « Magic System » à Lomé.
« La Côte d’Ivoire est aujourd’hui la capitale de la musique africaine francophone. Et pour être connu sur le continent vous êtes obligés de passer par la Côte d’Ivoire. Nous sommes les premiers à se plaindre que nos artistes ne se produisent pas à l’extérieur et nous sommes également les premiers à refuser les étrangers chez nous », a-t-il indiqué.
Pour sa part Lonlon Locoh, Président de l’Union Nationale des Artistes Musiciens du Togo appelle le Collectif des Artistes Engagés à faire preuve de discernement et à faire le distinguo entre la profession d’artiste et la politique.
Par la même occasion, il invite le public Loméen et de ses environs à faire massivement le déplacement sur le palais de Congrès de Lomé et à la plage de Lomé respectivement pour le 16 et 17 décembre pour goûter les délices des 20 ans de carrière d’artiste du Groupe « Magic System ».