Le Togo et la Corée du Sud ont réfléchi jeudi au raffermissement de leurs relations diplomatiques. Une délégation coréenne était chez le Premier ministre togolais, Victoire Tomegah-Dogbe dans ce sens. Elle a profité de l’occasion pour transmettre un message spécial du président coréen à la cheffe du gouvernement du Togo.
La délégation était conduite par le ministre des affaires d’Etat, Moon Kyu Bang. L’entretien avec Mme Tomegah-Dogbe s’inscrit dans le cadre des 60 ans de coopération bilatérale entre le Togo et la Corée du Sud. Les échanges ont été fraternels et conviviaux, selon Moon Kyu Bang.
« Je suis venu transférer la lettre présidentielle au Premier ministre. Notre président a célébré, aujourd’hui, le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Togo et la Corée et il aimerait bien que cette collaboration entre les deux pays continue et prospère », a dévoilé l’ancien patron de l’Export-Import Bank of Korea (Eximbank)
Diversifier les relations diplomatiques
Les deux personnalités ont également parlé coopération, business et investissement. Il est alors annoncé que l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) et l’Association coréenne des technologies industrielles (Koita) vont piloter le développement de nouveaux projets au Togo.
Une attention particulière sera aussi accordée à la production du riz en plein essor au Togo.
« Nous avons, également, beaucoup échangé sur comment développer davantage le pays, en collaborant ensemble. Et nos discussions ont aussi porté sur les domaines d’intervention de la Corée à savoir : le secteur privé, le projet ceinture de riz coréenne, pour combattre le problème de crise alimentaire au Togo », a déclaré M. Bang.
Le Togo et la Corée du Sud entretiennent d’excellentes relations. En mars dernier, le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a séjourné à Séoul.