La BIDC – Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO – a tenu vendredi à Lomé une conférence au profit des acteurs financiers venus de la sous-région. L’activité a été présidée par George Agyekum Nana Donkor, Président de cette institution. Il a été question pour la BIDC de mieux faire connaître ses activités et de faire comprendre sa vision qui est d’être un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi au sein de la CEDEAO.
Cette conférence fait partie des activités qui marquent la célébration de la semaine de la CEDEA, démarrée depuis mercredi dernier. Une célébration placée sous le signe de l’intégration régionale.
Le thème du panel a porté sur : « Le rôle des Institutions de Financement du Développement (IFD) dans la promotion de la croissance et du développement durable en Afrique de l’Ouest ».
Les panélistes étaient Dr Mabouba Diane, Vice-président finances et services généraux BIDC, Fily Sisseko, représentant résident pour la banque mondiale au Togo, Guy Martial Awona, directeur général Orabank Togo, et Zolika Boubdallah, directrice de l’Agence Française de Développement (AFD).
Ils ont planché sur les lignes de crédit, prêts aux secteurs public et privé, prises de participation, appui aux PME-PMI, financement innovants et structurants, et donations.
L’occasion a permis de ressortir les actions, efforts et réalisations qui sont initiées en vue d’améliorer l’intégration économique et régionale des populations des 15 Etats membres de l’organisation sous-régionale.
La BIDC, bras opérationnel de la région
Pour M. Donkor, l’avenir de la CEDEAO dépend en partie de la BIDC.
« La banque mobilise beaucoup d’efforts pour pouvoir financer ces différentes interventions au niveau de la communauté de la CEDEAO. Notamment les domaines de l’agriculture, l’infrastructure et de l’énergie sont très importants pour notre communauté. Nous travaillons avec beaucoup de partenaires commerciaux pour renforcer nos interventions par nos Etats membres », a-t-il laissé entendre.
La semaine de la CEDEAO est organisée pour commémorer la création de l’institution et de mettre en lumière les engagements de la BIDC et leurs impacts au niveau de la sous-région. Occasion également d’aborder la question du financement des secteurs socio-économiques clés dans la sous-région ainsi que les opportunités et les défis de financement dans les conditions actuelles du marché financier.
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEA0 est basée à Lomé. En tant que l’une des principales Institutions Financières de développement régionales, elle s’est employée pendant plus de 40 ans à aider les Etats membres à résoudre les problèmes infrastructurels, sociaux et institutionnels dans la sous-région de la CEDEA0 à travers le financement des projets des secteurs privés et publics.