Le ministre angolais des relations extérieures a achevé jeudi une visite de travail de 48 heures à Lomé. Cette visite a permis Manuel Domingos Augusto d’échanger avec son homologue togolais, Prof. Robert Dussey sur des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international. Le Chef de la diplomatie angolaise a été également reçu par le président togolais, Faure Gnassingbé, à qui il a transmis un message de Joao Lourenço, son homologue angolais.
Au cours des échanges qu’ils ont eus dans le cadre de cette visite de deux jours, Manuel Domingos Augusto et Robert Dussey ont salué l’excellence des relations entre le Togo et l’Angola. Ils se sont engagés à œuvrer à leur renforcement, notamment dans les domaines politiques, militaire, sécuritaire, économique, technique, social et culturel.
Les deux ministres ont examiné les différents instruments juridiques de coopération existants entre leurs pays.
Lors des travaux, Robert Dussey a informé son homologue angolais de l’état d’avancement du dialogue politique en cours et facilité par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Le Chef de la diplomatie togolaise a également informé Manuel Domingos Augusto des résultats encourageants du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique en Guinée-Bissau. Il s’est, en outre, félicité du rôle joué par les autorités angolaises au sein de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
{loadmoduleid 210}
A son tour, le Chef de la diplomatie angolaise a félicité le Togo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer durant sa présidence de la CEDEAO pour maintenir la paix et la sécurité internationales dans la sous-région, en Afrique et dans le monde
Manuel Domingos Augusto a exprimé le soutien de l’Angola aux décisions prises par la CEDEAO pour la sortie de crise en Guinée-Bissau.
Sur le plan bilatéral, Lomé et Luanda comptent intensifier les échanges commerciaux et économiques pour une croissance partagée pour leurs populations. Dans ces sens, il est annoncé l’accélération du processus de création de la Grande commission mixte de coopération Togo-Angola. Il sera également procédé à la signature d’un accord d’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique et de services des deux Etats.
Prof Dussey et son hôte entendent renforcer le rôle, capacités et l’efficacité de la CEDEAO et de la CEEAC pour juguler le phénomène de la radicalisation et de l’extrémisme violent sur le continent. Sur le sujet, le ministre togolais des affaires étrangères a annoncé que des discussions sont en cours pour entre les deux organisations pour la tenue à Lomé d’une rencontre au sommet sur la thématique.
Signalons qu’à l’issue des échanges, Manuel Domingos Augusto a invité Robert Dussey à effectuer une visite officielle en Angola.