La capitale togolaise accueillera du 30 juillet au 05 août prochain, la première édition du tournoi international U-17 des centres de formation de football et associations des jeunes d’Afrique. La compétition organisée par la fondation Internationale Issa Hayatou a été lancée samedi à Lomé en présence des acteurs du monde sportif togolais.
Le président de la Fondation Internationale Issa Hayatou, Anoï Niniba explique que l’organisation d’une telle compétition vise à permettre aux clubs européens de recruter les jeunes talents pour les former afin de pouvoir servir dans le haut niveau.
Selon lui, la détection des jeunes talents permettra de le sortir de la pauvreté et assurer la relève comme les stars africains à l’instar de Emmanuel Adebayor, Didier Drogba, Samuel Eto’o.
Le choix du Togo s’explique par la stabilité et la paix qui prévalent.
« Nous avons choisi le Togo parce que c’est un pays de paix grâce à la vision de son président, son excellence Faure Gnassingbé et à la volonté du peuple togolais. Les partenaires et les recruteurs ont accepté de venir au tournoi parce que le Togo ne présente aucun danger sécuritaire. Si c’était d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, ils ne viendront pas », a justifié M. Niniba.
Le tournoi regroupe 10 équipes à savoir : 3 équipés togolaises, 3 équipes de la Guinée équatoriale, une équipe de la Côte d’Ivoire, 2 équipes du Bénin et une équipe du Ghana.
L’initiative est soutenue par le président équato-guinée, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Le Vainqueur du tournoi remportera le trophée Obiang Nguema alors que l’équipe Fair-play partira avec le trophée Issa Hayatou.
Le Tirage au sort a lieu à la veille du tournoi. Les confrontations se dérouleront au Stade d’Agoè.