La première édition de Evala Fashion Show, le plus grand événement de mode au Nord du Togo s’est déroulée samedi. Le spectacle s’est déroulé en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a, quelques minutes avant, inauguré la Maison des jeunes de Kara dont l’auditorium abritait le spectacle.
La Maison des jeunes de Kara est dotée d’un auditorium moderne d’une capacité de 1000 places. Ce don à la jeunesse de Kara a été salué par le Préfet de la Kozah, Didier Bakali.
De son côté, le représentant des jeunes de la Kozah a remercié le Chef de l’Etat pour « cette belle infrastructure d’une grande utilité pour l’épanouissement de la jeunesse » et le spectacle culturel international de haut niveau qui a marqué l’inauguration.
La ministre en charge du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomegah-Dogbé a, à l’occasion, rappelé la vision du gouvernement en matière de promotion de la jeunesse et indiqué les composantes de la maison des jeunes de Kara ainsi que les perspectives.
Le premier évènement culturel accueilli par la Maison des jeunes de Kara est Evala Fashion Show. Il s’agit d’un événement de mode qui se veut plus proche de la population togolaise, en général, et de la population locale, en particulier.
Ce spectacle a servi à prouver aux jeunes ayant fait le déplacement de la Maison des Jeunes de Kara que la mode est partie intégrante de la culture et des traditions, qu’elle est vecteur de développement et pourvoyeuse d’emplois.
Pour les organisateurs, Evala Fashion Show répond à la volonté du président de la République qui veut démontrer que toutes les localités du Togo méritent le beau et le bien.
Des créateurs de renommée internationale étaient à l’affiche dont : Ciss Saint Moïse, Anderson D. Ciseaux d’or, Koro DK du Burkina Fasô, Mamadou Fall du Senegal, Abrantie du Ghana, Castermann du Bénin. Des créateurs togolais comme Desmo Design, Style César, Elima, et DC Design étaient également de la partie.
L’Objectifs de cet événement était de contribuer à la professionnalisation des métiers de la mode au Togo par le brassage des professionnels.
Des artistes de la chanson tels qu’Almok, Masta Popa et la Nigériane Yemi Alade ont donné une touche particulière à la soirée de par leurs prestations.
Outre le Président de la République, les membres du gouvernement et institutions de la République étaient également présents à l’événement.
Les Maisons des Jeunes sont des espaces ouverts aux jeunes et aux adultes en vue de développer leur potentiel, talent et leur esprit d’entreprise. A ce jour, 5 maisons des jeunes ont été construites au Togo (Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong).