Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Locales: les résultats définitifs confirment la vague bleue, le vote attendu dans 5 communes

Views: 56

La Cour suprême a proclamé mercredi les résultats définitifs des municipales du 30 juin dernier.  Union pour la République (UNIR) largement en tête lors des résultats provisoires perd pour le moment 17  sièges et obtient au total 878 conseillers municipaux. La C14 et les partis politiques comme l’Union des Forces pour le Changement (UFC), l’Alliance Nationale de Changement (ANC) et les indépendants Gapé Debout et Debout Litimé ont aussi vu leurs sièges diminués. Ceci à cause de l’annulation du vote dans les communes de Wawa 1 et de Zio 4 par la Chambre administrative de la cour. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après les résultats provisoires, la Chambre administrative de la cour suprême a reçu 39 recours. Tous ont été rejetés. Par contre l’institution a décidé de l’annulation du vote dans les communes de Wawa 1 et de Zio 4.

La décision a été prise conformément à l’article 148 du Code  électoral qui autorise la Chambre a annulé les voix en cas d’irrégularités graves de nature à entacher la sincérité  et à affecter le résultat de l’ensemble du scrutin. 

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les élections devront être refaites dans ces circonscriptions au plus tard dans 30 jours. Dans la même période le scrutin doit être aussi tenu dans l’Avé 2, Bassar 4 et Oti-Sud 1 où la CENI avait reporté les élections pour des soucis techniques.

Pour l’heure, les résultats globaux confirment UNIR, grand gagnant du scrutin du 30 juin avec 878 conseillers municipaux. Il est suivi de l’ANC de Jean Pierre-Fabre avec 132 sièges. La coalition des 14 est 3è avec 129 sièges.

Un peu comme l’ANC, l’UFC perd 2 sièges et s’en sort désormais avec 42. Le Nouvel Engagement Togolais (NET) en perd aussi 2 et se retrouve avec 31. Le MPDD garde jalousement ses 25 sièges.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable une seule fois. Leur mandat prend effet à partir  du 18 juillet et prendra fin le 5 juillet 2025.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Justice

Abdoulaye Yaya a officiellement pris fonction. Nommé le 02 décembre dernier par décret pris en conseil des ministres, le président de la Cour suprême...

Justice

La Cour Suprême du Togo a effectué jeudi sa rentrée judiciaire 2019-2020. Cette reprise des activités judiciaires a été marquée par une audience solennelle...

Politique

L’Alliance nationale pour le changement (ANC) vient d’effectuer sa première sortie médiatique  après les élections locales au Togo. Devant la presse mercredi à Lomé,...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé mercredi les résultats des élections locales partielles. Le scrutin qui s’est déroulé le 15 août dernier...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P