Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

L’INSEED relève l’amélioration de la situation maternelle et infantile

Views: 31

Au Togo, sur 1000 enfants nés vivants, 42 meurent avant d’avoir atteint leur premier anniversaire. Parmi ces enfants, 23,8% présentent un retard de croissance. Par ailleurs, 89% des femmes utilisent des matériaux d’hygiène menstruelle appropriés. Tels sont les extraits des résultats de la 6è  Enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS-6) et de l’analyse du chevauchement des privations (MODA) au Togo publiés mercredi à Lomé. Cette Enquête réalisée en 2017 par l’Institut national de la statistique et des études démographiques (INSEED) va servir à la réalisation du PND. Elle a été financée à coût de 600 millions de franc CFA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

MICS  renseigne sur la situation maternelle et infantile, l’éducation, la mortalité infantile, la protection de l’enfance, le VIH/Sida, la protection sociale, l’eau et l’assainissement. Elle fournit aussi les bases pour le suivi des nouveaux Objectifs de développement durable.

Réalisée sur 8.404 ménages répartis sur toute l’étendue du territoire national, la MICS-6 révèle que les taux de mortalité infantile ont diminué au cours des 7 dernières années au Togo. Par contre le taux de mortalité néonatale est toujours élevé. Il est signalé que sur 1000 enfants nés vivants, 27 meurent entre la naissance et les 28 jours.

69,1% des ménages disposent d’une eau de boisson contaminée fécale à la source alors que 90,2 % des membres des ménages disposent d’une eau de boisson contaminée à domicile. 44,6% des ménages utilisent des latrines améliorées non partagées tandis que 45,3% de la population pratiquent la défécation à l’air libre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

La MICS-6 indique également que 20,2% des enfants âgés de 36 à 59 mois fréquentent le préscolaire. 82,9% des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés auprès des autorités civiles dont les actes de naissances ont été vus pour 40,9%.  Ailleurs, 6,4% des femmes âgées de 20 à 24 ans étaient mariées pour la première fois avant l’âge de 15 ans.

Cette enquête permet de disposer des données récentes, fiables et désagrégées pour l’établissement de situations de référence, selon Essohanam Edjeou,

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les différentes présentations illustrent des avancées réalisées par notre pays en faveur des femmes et enfants. Cependant, des efforts restent à faire afin d’offrir à ces derniers, d’ici à l’horizon 2030, de meilleures conditions de vie », a résumé le directeur de cabinet du ministère en charge de la planification.

Les données de la MICS-6 par sexe ont permis de faire l’analyse MODA pour déterminer la pauvreté multidimensionnelle chez les enfants de 0-4 ans, de 5-9 ans, 10-17 ans et de 0-17 ans.

Cette analyse vise d’après Dr Isselmou Boukhary, à améliorer la connaissance de l’ampleur des privations qui affectent les enfants et leurs familles.

« L’évaluation du PND qui est aujourd’hui le cadre de référence du gouvernement en matière de politique de développement, trouve là une situation de référence unique », a ajouté le représentant résident de l’UNICEF au Togo.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Economie

Les acteurs de la statistique dans le monde entier  ont observé ce mardi 20 octobre, la 3è édition de la Journée mondiale de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P