Un nouvel évènement culturel voit le jour au Togo. Il s’agit de « Les Victoires de la Musique Togolaise » qui se veut rassembleur. Il permettra de primer les artistes et acteurs de la musique togolaise dans leur ensemble. 15 catégories de récompense sont prévues en plus des prix spéciaux. Cet évènement culturel se veut également un canal de sensibilisation des jeunes togolais.
« Les Victoires de la Musique Togolaise » est un événement qui allie spectacle et reconnaissance des acteurs de la musique togolaise. Il se déroule en deux volets à savoir : une soirée de récompense et un grand concert de musique.
L’initiative s’adresse à tous les artistes et acteurs de la musique togolaise dans leur ensemble.
Les organisateurs prévoient de primer les « victoires » dans 15 catégories pour la première édition. Il s’agit des Catégories : Victoire d’or, meilleure prestation scénique, artiste urbain, réalisateur, artiste hip-hop, album de l’année, meilleur espoir, concert ou spectacle, arrangeur, création audiovisuelle, artiste de la musique sacrée, meilleur groupe, duo, featuring, chanson religieuse, meilleur Dj, site ou blog musical.
La gagant du grand prix qui est la catégorie « Victoire d’or » partira avec maison d’une valeur de 10 millions de Fcfa en plus d’une promotion sur les canaux internationaux.
Par ailleurs, des prix spéciaux sont prévus dont les prix « Togo reconnaissant », « Prix Spécial Jury » et « Victoire Posthume ».
{loadmoduleid 210}
L’apothéose de l’évènement sera marquée par une grande soirée spectacle au cours de laquelle tous les artistes nominés vont se produire devant un grand public dans un quartier populaire de Lomé.
« En initiant les Victoires de la Musique Togolaise, nous entendons ainsi créer un évènement rassembleur et recueillant l’assentiment de tous », confie un membre du Comité d’organisation.
Les organisateurs estiment que l’évènement sera une initiative qui favorisera un rapprochement entre le monde musical togolais et les gouvernants. Ils entendent par ailleurs saisir son opportunité pour sensibiliser les jeunes sur les thèmes de la non-violence, de la citoyenneté et de la paix.