La diaspora togolaise au Maroc est essentiellement estudiantine. Mais elle s’organise pour apporter son appui au développement du Togo non plus uniquement par des transferts monétaires. Pour ce faire, elle annonce la tenue d’une journée qui sera dédiée à la réflexion et aux échanges. La journée est prévue pour se tenir le 08 Juillet 2017 à Rabat.
Le thème de cette première journée est : « Contribution de la Diaspora togolaise au Maroc pour le développement durable du Togo ».
L’idée de cette journée initiée par la Coordination des Etudiants et Stagiaires Togolais au Maroc (CESTOM) est de sensibiliser les togolais vivant au Maroc sur son rôle dans la réalisation des 5 priorités de développement de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le but de la rencontre est de valoriser la diaspora et l’amener à prendre conscience du rôle à jouer dans le développement du Togo et du Maroc, a confié à Togo Breaking News Kibanou Eric Tidiye, le Secrétaire général du CESTOM.
{loadmoduleid 210}
Au programme de la journée, des Conférences, la Découverte culturelle du Togo et une soirée de gala.
La diaspora connaissant les réalités du pays d’origine et d’accueil constitue un trait d’union entre ce qui marche d’un côté et ce qui peut être amélioré de l’autre.
Les organisateurs comptent ainsi parvenir aux renforcements des initiatives de transferts de compétences et de connaissances, arriver à de meilleurs engagements dans la réalisation des 5 priorités de développement de la BAD.