L’Union des Français de l’Étranger, section Togo (UFE-Togo) a tenu mardi à Lomé sa première assemblée générale de l’année 2017. C’était une aubaine pour Jean-Philippe Maizoué, de faire découvrir davantage cette association à la presse et présenter ses activités en vue pour la nouvelle année.
L’UFE a été créée en 1927 et à cet effet reste la plus ancienne association française de l’étranger, avec pour mission de représenter ces Français qui vivent hors des frontières hexagonales, de les réunir et de les assister.
L’association a vu le jour au Togo dans les années 80 et a toujours poursuivi trois objectifs fondamentaux.
En effet, au Togo l’UFE s’est donné pour tâche de développer un contrat étroit entre les Français du pays, défendre leurs intérêts matériels et moraux et resserrer l’amitié entre la France et le Togo.
A ce titre, l’association a en 2016, porté mains fortes à la bibliothèque de quartier « Akplanu » pour favoriser la lecture, à l’Association Étincelles pour les enfants hospitalisés et au Club Rfi Togo pour son action contre les médicaments de rue.
Selon M. Maizoué, Président de l’UFE Togo, l’année 2017 va être aussi marquée par plusieurs activités aussi bien humanitaires que sociales.
« Nous aurons cette année une soirée savoyarde en avril, une journée de tournoi de pétanque et un volet social pour pouvoir tourner vers des associations qui œuvrent pour le Togo » a dévoilé le Président.
Jean-Philippe Maizoué dirige depuis 2015, un bureau de 6 membres de l’UFE Togo. Son équipe est arrivée à terme de son mandat. Elle sera donc renouvelée en novembre prochain au cours d’une assemblée générale élective.