Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Les festivités Moluzan 2019 démarrent avec un tournoi de foot

Views: 7

Les activités inscrites dans le cadre de la  nouvelle édition de la fête traditionnelle, Moluzan ont démarré mercredi à Mission-Tové  avec un tournoi de football. La compétition est lancée à l’intention de douze (12) équipes pour réunir tous les filles et fils du canton de Mission-Tové  autour d’un seul objectif : celui de valoriser la culture du riz, créer des émules au niveau des villages situés dans les encablures de la vallée de Zio et accroître ainsi la productivité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le tournoi de football se joue  entre  12 équipes réparties en 3 poules de 4. Il connaitra son apothéose  le 1er septembre prochain. A l’inaugurale Lionceau d’Adidomé (Mission-Tové) a fait voler en éclat les Lions Blessés de Kovié  sur un score de 5-0. Les autres équipes participant au tournoi viennent des autres cantons de la vallée de Zio tels que Bolou, Wli et du village d’Assomé.

Selon le président du comité d’organisation de Mozulan 2019, le tournoi  est organisé dans le but de fédérer les énergies et appeler à une unicité d’actions pour le développement socio-économique de Mission-Tové et de ses environs.

« Nous avons choisi le football pour lancer les activités de notre fête traditionnelle de cette année parce que le football est un  jeu fédérateur qui rallie les populations. Les gens sont venus un peu  partout et c’est une occasion pour nous de rassembler toutes les filles et fils de cette vallée de Zio, histoire de ne pas fêter seul », a expliqué Ayité Adedje.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La fête proprement dite a lieu le 31 août prochain. Ce sera un moment d’exhiber le patrimoine culturel de Mission-Tové.  Elle sera précédée également d’un concours de Miss Moluzan qui est l’innovation de cette année.

Les élections sont annoncées pour démarrer très bientôt dans tous les cantons. Après les cantonales s’en suivra la grande finale qui permettra d’élire la plus belle et intelligente fille, incarnant les valeurs socioculturelles de Mission-Tové à l’apothéose.

M. Adedje lance un appel à tous ressortissants de la localité à s’intéresser à Moluzan 2019 pour l’indépendance économique de Tové.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je voudrais dire à nos frères et sœurs de Mission-Tové que nous sommes à l’ère de la communalisation. Ceci dit, toutes les localités vont mobiliser des ressources pour leur propre développement. Nous n’avons plus besoin d’attendre tout du gouvernement. Il faut que cette fête des ressortissants de la vallée nous permette de mobiliser des ressources pour pouvoir construire notre localité », a –t-il souhaité.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi et son collègue de la culture, du tourisme et des...

Sticky Post

Il n’y aura pas d’Evala cette année. La fête traditionnelle, célébrée chaque année en grande pompe par le peuple Kabyè du Nord-Togo est suspendue...

Société

Le Comité d’organisation de la 3è édition de Dunenyo za a fait don de tables-bancs mercredi à des établissements scolaires des communautés Agoè-nyivé et...

Société

Les relations de voisinage entre Mission-Tové et ses villages environnants risquent de devenir glaciales. Le canton accuse la préfecture d’Agoè-Nyivé d’avoir annexé son territoire...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P