Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Lomé-Kinshasa-Kigali: Ce nouveau périple de Faure Gnassingbé !

Views: 56

Le Chef de l’Etat togolais devrait rentrer à Lomé jeudi, sauf changement d’agenda. Depuis mardi, Faure Gnassingbé et sa délégation ont posé leurs valises en Afrique centrale. En visite de travail à Kinshasa, le président togolais a saisi l’occasion pour se rendre à Kigali, au Rwanda voisin. Des déplacements pleins de symboliques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est d’abord à Kinshasa en RDC que le Chef de l’Etat togolais s’est rendu. Faure Gnassingbé y effectuait une visite de travail de 48 heures. Accueilli à son arrivée par son homologue congolais, Félix Tshisekedi, M. Gnassingbé va d’abord déposer une gerbe de fleurs au mausolée de feu Etienne Tshisekedi, le père du président Félix.

Lors d’un dîner en son honneur, le président togolais va saluer le rôle panafricaniste que joue la RDC, où bat, selon lui, le cœur de l’Afrique.

De même, Faure Gnassingbé a laissé entendre que la place de l’Afrique dans le monde ne sera tenue que lorsque les leaders du continent adoptent des positions communes. Par ailleurs, il a appelé à la fin des conflits armés  et des crises sécuritaires qui secouent encore la région des grands lacs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

« Nous sommes dans des régions qui connaissent encore des crises sécuritaires… L’objectif d’ici 2020 est de faire taire les armes sur notre continent. Plus de bruits de bottes, plus de sons de canons sur notre continent. L’Afrique est aussi l’avenir du monde et cet avenir s’écrira par les fils et filles du continent », a ajouté M. Gnassingbé.

De Kinshasa à Kigali

Après Kinshasa, le président togolais et sa délégation se sont rendus à Kigali, au Rwanda voisin. Faure Gnassingbé assiste ce jeudi dans la capitale rwandaise à la célébration du 25è anniversaire de la « Fête de la Libération » du Rwanda, instaurée en mémoire des victimes du génocide de 1994.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La célébration est marquée par un hommage aux victimes du génocide de 1994, des défilés militaires et civils et un discours du Président rwandais, Paul Kagame sur la paix et l’avenir du pays.

A l’occasion, Faure Gnassingbé va transmettre ses félicitations à son homologue et au peuple rwandais tout entier, au nom du peuple togolais.

Le chef de l’Etat aura également un entretien avec son homologue, Paul Kagame sur des questions d’ordre bilatéral et les problématiques de l’heure.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Au Togo, les problèmes fonciers, artificiellement créés par de véreux acteurs de la justice, ont plusieurs conséquences. C’est le cas à Agoè-Telessou. Devant l’évidence...

Politique

Dans le nord-Togo, la menace terroriste est persistante. Depuis l’attaque d’un poste de contrôle de l’armée togolaise début novembre, le chef de l’Etat togolais...

Politique

Le gouvernement togolais est en séminaire à Kara depuis vendredi. Cette rencontre, 2e de l’année 2021 a été ouverte par le chef de l’Etat,...

Société

Faure Gnassingbé a participé jeudi à Kinshasa à la première Conférence des chefs d’État et de gouvernement pour l’élimination des violences faites aux femmes...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P