L’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-TOGO) a clôturé vendredi à Lomé les travaux de la 2è édition de ses Journées du commissionnaire en douane agréé. Plusieurs recommandations ont été formulées à la suite des deux jours de communications. Le bureau provisoire mis en place à la réunion d’Ouagadougou en 2015 en marge de l’atelier à l’initiative de l’UEMOA sur la libre circulation et le droit d’établissement des commissionnaires en douane agréés a été également confirmé à l’issue des travaux.
Les journées du commissionnaire en douane agréé 2017 ont été essentiellement une occasion pour les transitaires venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal et du Togo de revisiter et reconduire les recommandations issues des différentes communications de la première édition.
Les recommandations essentielles font état de la mise en place de la charte sur le contrôle après dédouanement dans chaque pays de l’UEMOA et la création d’un observatoire pour la célébrité des opérations de dédouanement composé paritairement de la douane et du secteur privé.
L’actualisation des codes des douanes nationaux pour la prise en compte des recommandations et la formation des Commissionnaires en douane agréé (CDA) aux codes des douanes ; la mise en place d’un centre de formation et de renforcement de capacités aux métiers portuaires et auxiliaires en douane à caractère sous régional et l’instauration de la journée internationale des CDA entre autres.
{loadmoduleid 210}
Au cours des travaux les CDA, des pays de l’UEMOA, ont protesté contre les tracasseries policières et judiciaires auxquelles ils sont soumis dans l’exercice de leur mission et recommandent la prise de dispositions idoines pour une remédiation de cet état de choses.
La réunion a aussi confirmé le bureau provisoire mis en place à la réunion d’Ouagadougou le 27 novembre 2015 en marge de l’atelier à l’initiative de l’UEMOA sur la libre circulation et le droit d’établissement des commissionnaires en douane agréés ressortissant de l’UEMOA.
Le bureau est présidé par le Malien Baba Traore et a pour vice-président le Nigérien Alkassoum. Le secrétariat général a été confié à la Côte d’Ivoire et au Togo respectivement représentés par Kouande Leonard Boni et Francisco Kpodar.
« C’est fort de ces défis qui nous interpellent que nous les CDA de l’UEMOA participant à ces journées, réaffirmons notre engagement à assainir notre profession et déclarons que cette fédération régionale constituera un instrument de développement et de facilitation des échanges », a déclaré Francisco Kpodar.