Yas Porto

Les biologistes médicaux du Togo dévoilent leur plan d’actions

Togo Breaking News
3 Min Read

L’Association des biologistes médicaux du Togo (ABM-Togo) entre dans le vif du sujet. Issue d’un congrès de fusion tenu l’année dernière, l’Association a présenté vendredi son plan d’action aux médias. Ce plan dont la finalité est d’offrir des soins de qualité aux populations en matière d’analyse médicale est scindé en plusieurs  principaux axes.

Les axes définis constituent les repères du  bureau national de l’ABM-Togo  élu en décembre 2021 pour un mandat de 4 ans.

- Advertisement -

Sur le plan  administratif, les biologistes comptent légitimer l’association auprès des instances publiques et ministère de tutelle,  harmoniser les outils de travail au sein du bureau national  et vulgariser l’association.

« Nous irons à la  compilation des fichiers membres et l’établissement des cartes uniformisées à tous  », a projeté Kossi Kabo, président de l’ABM-Togo.

Sur le plan organisationnel, l’association  mise sur une obligation de résultat, le suivi et l’évaluation périodiques des programmes et projets et l’exigence d’un rapport pour toutes les activités effectuées entre autres.

- Advertisement -

Dans le même sens, il est détaillé que dans le but d’expliciter les différentes prérogatives des différents grades de biologistes, un cahier des charges sera mis en œuvre. Il servira à  harmoniser l’exercice de la biologie médicale,  fédérer les membres autour des valeurs de l’association,  faire le listing des actes de biologie médicale et  avoir une définition consensuelle des charges de chaque grade.

Dans un autre registre, ABM-Togo entend accorder une attention particulière à la  prestation de qualité en privilégiant la formation.

- Advertisement -

« Le Bureau Exécutif ambitionne également d’adopter de nouvelles réformes dans le compte des formations continues. Désormais, de bonnes raisons doivent motiver l’appartenance à l’ABM. Par conséquent, le dessein est d’organiser des sessions de formation continue à l’égard des membres et d’évaluer les différentes compétences assimilées à l’issue de ces formations », a assuré M. Kabo.

Les projets des biologistes médicaux

En dehors du  plan d’action, plusieurs projets devant rendre la biologie médicale reluisante au Togo sont annoncés.

L’association projette l’exécution du projet Elite- Awards des biologistes médicaux du Togo-, l’organisation  des jeux dans les écoles et dans les l’Universités sur la biologie médicale, la tenue  des formations avec les autres associations professionnelles de la santé du Togo et d’ailleurs et la création  du  concept de journées scientifiques de l’ABM.

Pour le bureau exécutif, la  qualité des prestations étant une préoccupation majeure, la collaboration avec les fournisseurs de dispositifs médicaux et de diagnostic in vitro s’avère indispensable. Le biologiste médical valide les résultats d’une analyse médicale. Il contrôle des données biologiques, ou dépiste des virus ou des bactéries via des prélèvements.

Share This Article