Le Mouvement Citoyen pour la Liberté (MCL) a exprimé samedi sa gratitude à l’intention de son électorat des législatives et régionales du 29 avril dernier. Il accepte les résultats provisoires proclamés par la CENI mais déplore le faible taux de participation de ce double scrutin. Le Mouvement met le cap sur les locales qu’il a d’ailleurs commencé par préparer.
« Nous tenons sincèrement à remercier tous les Togolais qui ont voté le MCL ou qui ont participé au vote le 29 avril dernier. Nous les remercions et souhaitons qu’à l’avenir ils sentent obligés d’accomplir leur devoir civil, parce qu’un bon citoyen doit aller aux élections et s’exprimer librement comme il le faut », a exprimé à chaud Tonato Agbeko.
La tête de liste MCL pour les législatives dans l’Agou regrette le faible taux de participation de ces législatives et régionales qui a été selon lui à l’origine de la victoire écrasante du parti au pouvoir.
« Sur le terrain, on a constaté que le taux de participation était très faible. Moi, j’ai su même que c’est 15%… Avec cela, il y a un décalage des voies entre celles du pouvoir et celles de l’opposition. Dans l’Agou par exemple, le plus grand nombre de votant dans un centre de vote c’est 2 000 contre 25 000 dans un autre centre de vote », a-t-il relaté.
Au bilan, le MCL tire de bonnes leçons de ce double scrutin. Lui qui vient de participer pour la première fois aux joutes électorales au Togo. Désormais toutes les attentions sont focalisées sur les élections locales qui doivent légalement avoir lieu dans moins de 13 mois.
… après les législatives et régionales
Pour le Mouvement, la page des législatives et des régionales est définitivement tournée. Les préparatifs ont commencé pour les locales de 2025 en vue de parvenir à obtenir quelques postes de maire.
M. Agbeko signale que des mobilisations financières se font déjà pour une participation honorable des municipales. Car, dit-il, il y a tellement de choses sur la décentralisation que les Togolais ne maîtrisent pas.
« On nous maintient dans l’obscurité et dans la pauvreté pour nous utiliser le jour des élections. Tout porte à croire que la seule entreprise qui existe au Togo, ce sont les élections. Heureusement qu’au MCL nous avons un devoir d’éveil de conscience et d’éclaireur. Voilà notre obligation à participer aux prochaines locales pour lesquelles on est presque prêts d’ailleurs », a indiqué le conseiller spécial du président de MCL.
Par ailleurs, conformément à sa ligne de lutte, le MCL demande la libération sans conditions de tous les détenus politiques et la promotion de la liberté d’expression et d’opinion au Togo. Il soutient que les avis divergents ou contraires des fils et filles d’une même République sont moteurs de développement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp