L’espace volontariat du Togo a organisé lundi à Lomé un ‘’pot de nouvel an’’. L’initiative a été présidée par l’Ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau. C’était en présence de Telngar Rassembeye, représentant de France Volontaires (FV), et les acteurs engagés en faveur du développement et de la coopération internationale.
Pour Telngar Rassembeye l’année 2023 marque un tournant dans l’histoire de France Volontaires. , Le représentant de France Volontaires au Togo salue ainsi la reconnaissance par la Loi du 4 août 2021 du Volontariat Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) comme outil de l’aide publique au développement de la France et de France Volontaires comme l’un de ses opérateurs.
« Nous sommes depuis la parution de l’arrêté du 7 décembre officiellement un Groupement d’Intérêt Public. Notre premier conseil d’administration s’est tenu le 5 janvier 2023. Cette transformation est un signe de reconnaissance du travail que nous accomplissons au quotidien, et au Togo particulièrement, grâce à l’appui des volontaires, des structures qui les accueille, de l’ANVT, des autorités togolaises et du poste », a fait savoir Telngar Rassembeye.
Volontariat diplomatique
Pour sa part, Augustin Favereau a fait savoir que l’activité, la présence, et l’engagement des volontaires sont au cœur de la politique de partenariat entre la France, l’Europe et l’Afrique, promue par le président de la République.
« Au Togo, l’action diplomatique de la France, ce n’est pas moi, c’est vous », a-t-il lancé à l’endroit des volontaires présents.
Le diplomate français a aussi révélé que son Ambassade assure la maîtrise d’ouvrage du programme de relance du volontariat citoyen avec France Volontaires qui en assure la maîtrise d’œuvre, accompagnés de nombreux partenaires dont l’ANVT au Togo, les communes et ONG locales identifiées.
« Nous développons aussi ce que l’on appelle dans notre jargon le volontariat international de réciprocité. Et donc, des volontaires togolais viendront en quelque sorte faire leur service civil en France et pourront mettre à profit au Togo les compétences acquises », a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur souhaite aux volontaires pour cette année 2023, de maintenir l’enthousiasme communicatif, et d’être prudent dans leurs actions sur le terrain.
Au nom de ses camarades volontaires français au Togo, Lisa Ducournau a souhaité que cette année soit encore plus belle en termes de réalisation, d’enrichissement et d’accomplissement.
« Effectuer de telles missions dans le développement ou l’humanitaire, c’est non seulement découvrir un nouveau milieu, s’enrichir personnellement et apprendre des autres, contribuer à une cause qui ait du sens, notamment pour les populations locales », a déclaré, la représentante des volontaires, Lisa Ducournau.
Les données officielles révèlent que le Togo est le pays qui reçoit le plus de volontaires à l’échelle mondiale.
En 2019, 1206 jeunes ont été enregistrés par FV, avec un pic entre mai et octobre, période Covid, a concentré près de 563 jeunes enregistrés, (sachant qu’une grande partie ne s’enregistre pas à FV).