Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla était de passage mardi au Togo. Le chef du gouvernement de la transition a été reçu mardi à Lomé par son homologue du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé.
Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla a évoqué avec la Première ministre du Togo des questions liées au nécessaire renforcement de la coopération entre leurs deux pays.
« Nos échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre nos deux pays sur tous les plans, pour le bien-être de nos populations », a signalé Victoire Tomegah-Dogbé.
Après les échanges en tête-à-tête, Mme Tomegah-Dogbé a profité pour faire visiter son hôte la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA). Cette zone industrielle représente pour le Togo un outil stratégique de développement économique.
Joachim Kyélem de Tambèla sur le retour de Bamako
Avant Lomé, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla était à Bamako. L’objectif de cette visite est le renforcement de la coopération avec l’exécutif malien.
Les visites au Mali et à Lomé du Premier ministre burkinabè s’inscrit également dans le cadre des traditions de concertation et de dialogue sous-régionales. Elles répondent également à une volonté d’imprimer une nouvelle dynamique à la coopération riche et multiforme.
Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla est un nationaliste sankariste. Depuis sa nomination comme Premier ministre par Ibrahim Traoré, il s’est ouvertement prononcé pour la banalisation de la coopération avec la France pour que l’ancienne colonisatrice ne soit plus dominante.
Il est également favorable à des accords militaires avec la Russie où il s’est rendu récemment. Son objectif est de reconquérir le territoire burkinabè occupé par des groupes terroristes.