Béatrice Atallah, la ministre malgache des affaires étrangères et présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie a achevé mardi à Lomé une visite de deux jours. La visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la 33e conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra à Lomé du 24 au 26 novembre prochains. A l’issue de sa visite, Mme Atallah a déclaré que le Togo est fin prêt pour accueillir la conférence.
En effet, au cours de son séjour, Béatrice Atallah a eu une rencontre d’échanges avec le Comité d’organisation de la conférence sur les modalités pratiques et l’état d’avancement des préparatifs. Elle a félicité le Comité pour le travail abattu et salué les efforts consentis par le gouvernement togolais et a appelé les parties prenantes à mutualiser leur énergie en vue de la réussite de la rencontre pour le développement des économies nouvelles.
« Je peux vous dire sans inquiétude que je quitte Lomé très satisfaite et sans inquiétude aucune. Après avoir eu des séances de travail avec mon frère Robert Dussey, le représentant personnel du Chef de l’Etat togolais ainsi que le staff technique du ministère des affaires étrangères du Togo, je suis réellement rassurée de la capacité du Togo à assurer son rôle de pays hôte de la 33e conférence ministérielle de la Francophonie », a déclaré Béatrice Atallah lors d’une conférence de presse conjointe tenue avec le chef de la diplomatie togolaise.
La Présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie s’engage à informer les autres ministres de la Francophonie de sa satisfaction entière à l’issue de sa visite à Lomé.
Par ailleurs, Mme Attalah a déclaré que les invitations pour la participation à la Conférence de Lomé pourront commencer à être envoyées dès le mois de juillet prochain.
Entre 450 et 500 personnes issues des 84 pays membres et observateurs de la Francophonie sont attendues à Lomé dans le cadre de cette conférence.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Les travaux se tiendront sous le thème : « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable ».
Rappelons que lors de son séjour à Lomé, Béatrice Attalah a également eu des séances de travail à connotation bilatérale avec le ministre togolais des affaires étrangères et le président togolais, Faure Gnassingbé qui l’a d’ailleurs reçue en audience.