Le Togo Autrement divorce officiellement avec la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. Après avoir cheminé 18 mois avec le regroupement de l’opposition, la formation politique de Fulbert Sassou Attisso décide de se retirer de la dynamique d’unicité d’actions pour reprendre son indépendance. Il accuse la coalition d’entretenir le « statu quo » depuis son institution.
Dans un communiqué publie mercredi, Fulbert Attisso a indiqué que Le Togo Autrement a décidé de suspendre sa participation à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
« Le parti souhaite reprendre son indépendance pour assurer sa mission de formation et d’éducation, mais surtout, mobiliser et sensibiliser les populations afin qu’elles deviennent elles-mêmes les actrices de leur libération » avance le parti.
Selon le communiqué, depuis 18 mois, la coalition n’a pas réussi à faire aboutir les revendications qu’elle a posées, et à faire avancer la lutte pour l’alternance et le changement.
{loadmoduleid 210}
Le Togo Autrement regrette qu’à cause d’une culture politique que l’opposition togolaise traine depuis des années, le mouvement populaire qui a pris naissance dans le pays à partir du 19 août 2017 s’est étiolé comme c’est toujours le cas depuis 1990.
Par ailleurs, la sortie officielle de Togo Autrement de la coalition ne devrait éberluer personne. Depuis l’échec du dialogue inter-togolais entre le pouvoir et la coalition, M. Attisso a toujours pris le plaisir de critiquer publiquement ses collègues du groupe.
Pour couronner le tout, il manquera à l’appel du conclave de la coalition tenu la semaine dernière.