Le ministère togolais de la santé vient de valider un projet dénommé « corridor de soins ». Le projet est initié par le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT). Il sera bientôt lancé dans tous les hôpitaux au Togo.
L’initiative se situe dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans le pays. A travers ce projet, les engagés contre la Covid-19 au Togo entendent éviter l’explosion de nouveaux cas dans le pays.
Le projet « corridor des soins », consiste à mettre en place un système de filtration des malades aux points d’entrées des hôpitaux.
{loadmoduleid 210}
« Nous comptons mettre en place bientôt un circuit à tout étranger qui rentre dans les hôpitaux. Les dispositifs vont permettre de prendre des températures, de poser des questions aux malades. Aussi, l’individu sera examiné au cas où il présente des symptômes liés à la pandémie. Cette mesure vient éviter l’exposition des patients entre eux, et également entre le personnel de santé. Vu que le nombre du personnel est insuffisant », a expliqué Soulima Niwa, Secrétaire général adjoint de Synphot.
Selon M. Niwa, le document soumis au ministère de la santé par le Synphot a déjà été validé.
La phase pilote du projet « Corridor des soins » sera menée dans les hôpitaux de Bè, et du CHU Campus. Elle va permettre de pouvoir tirer des expériences avant de l’étendre sur l’ensemble du pays.
« Avec cette phase pilote et les résultats qu’on aura à obtenir, nous pouvons améliorer ce projet pour qu’il puisse être national et adopter par le gouvernement si vraiment les résultats sont concrets et satisfaisants », ont laissé entendre les initiateurs.
Le Synphot invite la population togolaise à redoubler d’ardeur dans l’observation des mesures barrières.
En rappel, le Togo compte aujourd’hui 583 cas confirmés au total, 177 cas actifs, 392 guéris, et 13 cas de décès.
{loadmoduleid 212}