Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Le Groupe Sunu officialise l’acquisition de la BPEC à Lomé

Views: 40

Depuis le mois de février 2018, le Groupe Sunu est devenu l’actionnaire majoritaire de la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC), ex-Caisse d’Epargne du Togo. L’annonce a été faite officiellement mercredi à Lomé. Le Groupe compte redynamiser la BPEC pour en faire une banque de détail de référence sur le marché togolais et offrir des produits packagées banque et assurance à ses clients.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La prise de la BPEC répond à la volonté du Groupe Sunu de se doter d’un pôle bancaire. Le Sunu Investment Holding SA a été d’ailleurs créé en juin 2017 à cet effet. Il s’agit d’une holding bancaire du Groupe Sunu qui a déjà des participations fortes dans des institutions bancaires notamment 16% du capital de la BICICI, 5% du capital d’Ecobank CI, 5% du capital de la BIA-Niger et 5% du capital de la BOA-Sénégal.

C’est dans cette logique que Sunu Investment a pris la participation de 58,08% dans le capital de la BPEC. La holding a également participé à l’augmentation du capital exigé par le régulateur. Ce qui a fait passer le capital de la banque de 6,5 milliards Fcfa à près de 21 milliards désormais.

Le reste de l’actionnariat de la BPEC est composé des fonds Cauris & Afric Invest détenu par des nationaux (21,19%) et divers actionnaires minoritaires.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mercredi, les responsables du Groupe Sunu ont annoncé qu’avec cette acquisition de la BPEC, il sera proposé aux clients des services financiers, en allant au-delà de la simple distribution des produits d’assurance aux guichets des banques, des produits encore plus attractifs et adaptés à la clientèle.

Le Directeur général de la BPEC s’est félicité de cette bonne nouvelle qui permettra désormais à la BPEC d’avoir les moyens financiers de son développement.

« Aujourd’hui pour la clientèle, rien n’a changé. Les contrats et les partenariats ne vont pas changer. Mieux, nous avons la possibilité d’offrir dans le cadre des actions du groupe une synergie de produits aux clients de la Banque et de Sunu Assurances au Togo », a déclaré Christophe Lassus-Lalanne.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

De son côté, Awa Ba, la Directrice communication du Groupe Sunu qui était présente à Lomé pour l’annonce de la prise de la BPEC a indiqué que les clients bénéficieront prochainement d’offres packagées banque et assurance en un lieu et un coût intéressant.

Après la BPEC au Togo, le groupe, actuellement en tête de l’assurance Vie, compte se développer dans le secteur bancaire avec pour objectif des acquisitions ou prises de participation majoritaire dans 3 ou 4 pays de la sous-région d’ici 2023.

La Banque dispose d’un réseau de 27 agences dont 6 à Lomé. Elle dispose d’un grand siège à Lomé. Sa cible reste les particuliers, les professionnels et entreprises.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que le groupe Sunu est présent au Togo depuis 60 ans notamment à travers ses filiales d’assurances.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P