Le Général Yark Damehane a interdit vendredi toute manifestation de rue au Togo durant la période du 23 juillet au 1er août prochains. Le ministre de la sécurité et de la protection civile justifie sa décision par les différentes rencontres internationales en vue dans le pays. Toutefois, elle ne devrait pas impacter la série des meetings entamée par la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
L’information est contenue dans un communiqué diffusé vendredi sur la télévision nationale. Selon la note, la décision vise à permettre le bon déroulement des grandes rencontres internationales que le Togo abrite à partir du lundi 23 juillet.
Il est notamment question de la réunion du Comité des Ministres de l’ASECNA, la session ministérielle de la CEDEAO, le sommet conjoint des Chefs d’Etat de la CEDEAO et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ainsi que la rencontre des Chefs d’Etat de la CEDEAO.
Au total 26 Chefs d’Etat Africains sont attendus au sommet CEDEAO-CEEAC.
La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a entamé mercredi et ce jusqu’au 29 juillet prochain une nouvelle série d’activités politiques.
{loadmoduleid 210}
La décision du ministre ne devrait pas empêcher la poursuite de ces activités d’autant plus qu’elles se résument en l’organisation des meetings de sensibilisation et l’information.
Seul couac du communiqué du ministre, il va l’encontre d’une des recommandations du 27 juin dernier des facilitateurs du dialogue inter-togolais.
Nana Akufo-Addo et Alpha Condé aux sortir des discussions du 4è round du dialogue inter-togolais ont recommandé au gouvernement de respecter le droit constitutionnel des manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire national.