La gendarmerie togolaise entame le démantèlement d’un réseau d’arnaqueurs aux faux billets de banque. La brigade de recherche (BR) Lomé vient d’arrêter un membre clé de la bande.
C’est un nouveau mode opératoire d’arnaque qui a cours dans la capitale togolais depuis la 2eme moitié de 2020. Les 1ères plaintes ont été enregistrées depuis le 24 Septembre dernier.
{loadmoduleid 212}
Selon la Gendarmerie nationale, il s’agit de faux billets de banque compilés dans un sceau avec inscription « don de l’Unicef » qu’ils présentent à leurs victimes faisant croire que c’est la fortune d’un chinois décédé de Covid-19 et récupérée par l’Unicef dans l’intérêt d’accompagner les populations vulnérables.
Très fuités, les arnaqueurs réclament en retour aux victimes une somme d’argent pour acheter un produit.
« Ce produit servira à laver une quelconque inscription de l’Unicef en vue de rendre utilisables les billets. Lorsque la victime remet les sous, deux individus en tenues de police (complices) surgissent et embarquent le/les arnaqueurs pour une destination inconnue mettant fin à l’épisode », indique la gendarmerie nationale.
La brigade de recherche a mis la main sur un des cerveaux de la bande, le sieur Bienvenu D. (30 ans), de nationalité béninoise. Ces 2 complices dont son frère et un burkinabè sont activement recherchés.
La population togolaise est appelée à la vigilante et est invitée à dénoncer au plus tôt ces actes de déviances.
{loadmoduleid 220}