La diaspora togolaise aux USA, en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, au Sénégal et au Maroc est de retour pour contribuer à la promotion de la paix dans le pays d’une part et rendre un hommage au feu Président Eyadéma Gnassingbé d’autre part. Réunie au sein du Réseau Diaspora, Force de Développement du Togo, elle organise le 10 février prochain la première édition « du tournoi du 5 février » et de « la coupe de la paix ». L’événement est placé sous le thème « la paix notre héritage 13 ans après, un facteur de développement à préserver ».
Organisée à l’occasion du 13è anniversaire de la disparition du « Père de la Nation », la première édition du « Tournoi du 5 février » qui sera couronnée par la remise de la « Coupe de la paix » vise à commémorer la mémoire du Président Eyadéma à travers le sport.
Le tournoi se joue à quatre (4) au terrain de lycée d’Agoè-Nyivé. Il permettra aux initiateurs de rassembler la jeunesse togolaise autour de l’idéal de Paix et de la concorde, qui sont selon eux, des valeurs héritées du Président Eyadéma, véritable artisan de la Paix au Togo et à travers l’Afrique.
{loadmoduleid 210}
Diaspora, Force de Développement du Togo qui veut contribuer essentiellement au développement de la nouvelle préfecture d’Agoè, ne cache pas son appartenance au parti du pouvoir.
« Nous sommes les cadres d’UNIR est nous devons appuyer le Chef de l’Etat dans la promotion de la paix et permettre au pays de poursuivre son cours de développement » a indiqué Denis Koudoagbo, Coordonnateur du Réseau.
Le Réseau annonce la création d’un centre de formation de football au Togo et mettra les jeunes footballeurs en contact avec des clubs européens.