Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

La 3e édition de Dunenyo-Za met le cap sur l’émergence

Views: 37

Les filles et fils du Grand Lomé ont décidé d’arrimer leur fête traditionnelle de cette année au processus de décentralisation. Ils ont lancé samedi la 3è édition de Dunenyo Za sur le thème « Les communautés Agoè-nyivé, Bè et Aflao face aux défis du développement local ». Pour le comité d’organisation  ce sera une occasion pour les natifs de la capitale togolaise de se coaliser pour l’émergence fulgurante de la localité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon Vincent Agbovi,  la  position des populations d’  Agoè-nyivé, Bè et Aflao dans le développement du Togo est non seulement capitale mais surtout stratégique. L’espace dénommé le Grand Lomé, qu’elles habitent, accueille toutes les administrations centrales, les grandes chancelleries, les entreprises privées et les institutions étatiques.

« Cependant, malgré tous ces atouts, il nous est difficile de relever les défis du développement socio-économique qui se posent à nos communautés »  a constaté le président du comité d’organisation.

C’est pour contribuer à résoudre ces différentes contraintes du développement local, qu’il a été décidé de s’inscrire Dunenyo Za 2019  dans l’actualité du Togo qui est la décentralisation.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il s’agira pour cette édition qui a lieu du 09 au 18 août prochains d’œuvrer davantage pour l’émergence et l’affirmation de l’identité culturelle des peuples Agoenyive, Bè et Aflao et contribuer à l’union des populations du Grand Lomé pour leur développement culturel et socio-économique et  consolider les liens culturels et les rapports humains entre les populations autochtones.

« Nous sommes  conviés à œuvrer pour notre ancrage culturel tout en étant ouverts aux autres. C’est dans cet esprit que nous voudrions réitérer notre ferme volonté de collaborer avec les autres communautés sœurs du Grand Lomé pour contribuer à faire de la ville de Lomé et de ses banlieues un cadre agréable de coexistence et une véritable vitrine pour notre cher pays le Togo » a lancé Emile Elom Dadzie, président du Conseil fédéral de Dunenyo Za.

Au programme, en dehors de l’aspect festif, il est prévu la fabrication de 600 tables bancs pour les élèves des 6 communes de la préfecture d’Agoenyive, la  pause de la première pierre et de la plaque d’identification annonçant la construction d’un parc culturel DUNENYO sur le site de la place publique d’Agoenyive- Apelebuime. Et la pause d’une plaque d’identification pour l’édification d’un monument dénommé « carrefour Kpodohoe » au rond-point en face du CEG d’Agoenyive Centre.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a lancé vendredi un appel à projets destiné aux fédérations et associations sportives togolaises. Une enveloppe globale...

Société

Les agents de recouvrement des communes de la Préfecture du Golfe sont en recyclage. Mercredi ils ont été réunis pour être rodés sur leurs...

Santé

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) a remis mardi à Lomé aux préfectures et communes du grand Lomé de matériels d’hygiène et de...

Société

Le District Autonome du Grand Lomé (DAGL), et l’ONG Gret s’activent pour la réalisation de la composante 4 du 3e Projet Environnement Urbain de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P