L’agence KDA Pro a lancé vendredi à Lomé la 2è édition du concours « Nanagan ». Un concept qui met en valeur les femmes rondes. Il est soutenu par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Le thème retenu cette année est « Rôle de la femme dans la riposte à la Covid-19 ». Le comité d’organisation entend ainsi accompagner le gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.
« Les femmes rondes sont ce qu’elles sont. Nous les acceptons telles qu’elles sont et nous essayons de leurs fournir beaucoup de matière en termes de connaissance », a déclaré Kayissan Dominique Atayi, présidente du comité d’organisation Nanagan.
Au total, 10 candidates âgées de 21 à 30 ans, de nationalités togolaise et béninoise sont en lice. Elles ont été sélectionnées à l’issu d’un casting.
Les candidates bénéficieront d’une palette d’enregistrement de qualité socioculturelle et comportementale. Celle-ci leur donne des connaissances utiles dans leur vie socioprofessionnelle et leur permet de relayer les informations reçues au cours de la formation.
L’agence KDA Pro annonce à l’intention des candidates des « ateliers KDA », dans le but d’assurer une continuité à Nanagan. Il s’agit d’un cadre d’échange et de discussion offert à des femmes rondes, des jeunes et à des hommes gratuitement.
« C’est notre manière de contribuer au développement socioculturel et économique du pays », a laissé entendre Kayissan Dominique Atayi.
Ambitions de Nanagan
Pour Mme Olivia Amedjogbé-Kouevi, marraine Nanagan 2021, la tendance des silhouettes plus sveltes impose de nos jours une comparaison qui n’est pas raison (…).
« Le concept Nanagan aides les femmes rondes à découvrir et à murir leurs talents cachés pour mieux affirmer leur personnalité. Plus que jamais, elles deviennent aguerrie pour affronter les aléas de la vie avec courage et détermination », a expliqué Mme Amedjogbé-Kouevi.
De son côté, la représentante résidente FNUAP a salué l’initiative qui entre dans le cadre des objectifs des Nations Unies.
« Les Nations Unies travaillent sans discrimination. Et ça fait partie de nos objectifs de développement durable. C’est dans ce sens que nous nous intéressons particulièrement au programme Nanagan », a indiqué Josiane Yaguibou.
Il faut noter que Nanagan le premier concours sous régional d’élégance et de valorisation de la femme africaine. Le comité d’organisation envisage d’ouvrir bientôt le concours à d’autres pays de la sous-région et plus tard à toute l’Afrique.