La journée de l’Union Européenne (UE) a été observée mercredi à la 16è Foire internationale de Lomé (16è FIL). L’un des partenaires de ce grand rendez-vous commercial a saisi de l’occasion pour constater de visu l’ambiance qui y règne. Après une visite des stands, la délégation salue l’engagement du gouvernement togolais à promouvoir le e-commerce. Elle fait la promesse de travailler avec les entrepreneurs du Togo pour la création d’emplois.
La délégation de l’UE qui s’est rendu sur le site de Togo 2000 où se déroule la 16è FIL est composée de Bruno Hanses, chargé des affaires de l’UE au Togo, Vincent Vire, chef de coopération de l’UE, Marc Vizy et Mathias Veltin, respectivement ambassadeurs de France et d’Allemagne au Togo.
Les diplomates qui avaient à leurs côtés le Directeur général du CETEF, Johnson Kueku-Banka ont fait le tour de certains stands où ils noté une présence remarquable des entreprises européennes et africaines à la foire.
{loadmoduleid 210}
A l’arrivée, M. Vizy a indiqué que la foire de Lomé constitue un modèle qui consacre l’émergence de la nouvelle économie en Afrique avec la présence de grandes entreprises africaines qui fournissent des produits locaux.
Tous ont salué l’engagement du gouvernement à promouvoir le commerce électronique sur le plan national.
Dans cet esprit, Matthias Veltin a promis que des entrepreneurs européens vont travailler avec ceux du Togo pour la création de l’emploi à long terme.
La présence de la mission diplomatique à la Foire donne un tonus à l’événement, selon Kueku-Banka.
« Ce n’est pas tous les jours que nous avons ces sommités avec nous à la foire. Le concept que l’UE a amené en faisant défiler dans son stand un certain nombre de projets, va permettre à la population d’en savoir plus sur ses activités dans notre pays », s’est réjoui, le directeur général du CETEF.
{loadmoduleid 212}