L’Union Européenne a commémoré jeudi à Lomé le 9 mai 1950, la journée de l’Europe. La célébration du 69è anniversaire de l’appel historique pour la construction d’une Europe, basée sur la mise en commun des intérêts économiques a été marquée par une soirée dinatoire organisée par le Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République togolaise, Bruno Hanses. Plusieurs personnalités ont pris part à la soirée. Dans son allocution, le diplomate européen a salué la révision de la constitution togolaise adoptée mercredi et encourage la tenue des locales à la date indiquée.
La Fête de l’Europe, célébrée chaque année rappelle les tous premiers pas de l’intégration européenne. Elle renvoie en l’an 1950, plus précisément à un discours historique de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France à l’époque. Dans son discours M. Schuman proposait à l’Allemagne de reconstruire ensemble l’économie européenne.
La date s’attend alors comme les belles relations de l’Union européenne avec ses pays membres dont le Togo. Des relations qui se sont raffermies ces derniers mois, selon l’ambassadeur européen.
Dans ce sens, M. Hanses annonce une forte délégation de l’Union Européenne (UE) à la première édition du forum Economique Togo-Union européenne qui a lieu les 13 et 14 juin prochains.
« Nous attendons une forte délégation de l’Union européenne qui sera conduite par Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission européenne en charge de l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité », a-t-il indiqué.
Réagissant à l’actualité politique du Togo, Bruno Hanses se félicite de l’opérationnalisation des réformes politiques et encourage le gouvernement à organiser dans la foulée les élections locales.
{loadmoduleid 210}
« Je salue au nom de l’UE, à la fois les réformes constitutionnelles adoptées hier soir à l’assemblée nationale par consensus et la décision du gouvernement togolais de tenir les locales le 30 juin prochain. Ces élections attendues depuis tant d’années, seront un nouveau test pour la vitalité de la démocratie togolaise », a exprimé M. Hanses.
De son côté, la ministre Demba Tignokpa en charge de la planification intervenant au nom du gouvernement togolais s’est réjouie d’une coopération fructueuse avec l’Union Européenne.
La ministre a salué l’assistance constante de l’organisation qui a permis au Togo de réaliser des avancées notables depuis 2007. Mme Tignokpa a également félicité l’Union Européenne pour son appui apporté à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022).