Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

L’Union Européenne félicite le Togo pour les réformes constitutionnelles

Views: 35

L’Union Européenne a commémoré jeudi à Lomé le 9 mai 1950, la journée de l’Europe. La célébration du 69è anniversaire de l’appel historique pour la construction d’une Europe, basée sur la mise en commun des intérêts économiques a été marquée par une soirée dinatoire organisée par le Chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne auprès de la République togolaise, Bruno Hanses. Plusieurs personnalités ont pris part à la soirée. Dans son allocution, le diplomate européen a salué la révision de la constitution togolaise adoptée mercredi et encourage la tenue des locales à la date indiquée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La Fête de l’Europe, célébrée chaque année rappelle les tous premiers pas de l’intégration européenne. Elle renvoie en l’an 1950, plus précisément à un discours historique de Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères de la France à l’époque. Dans son discours M. Schuman proposait à l’Allemagne de reconstruire ensemble l’économie européenne.

La date s’attend alors comme les belles relations de l’Union européenne avec ses pays membres dont le Togo. Des relations qui se sont raffermies ces derniers mois, selon l’ambassadeur européen.

Dans ce sens, M. Hanses annonce une forte délégation de l’Union Européenne (UE)  à la première édition du forum Economique Togo-Union européenne qui a lieu les 13 et 14 juin prochains.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous attendons une forte délégation de l’Union européenne qui sera conduite par Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission européenne en charge de l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité », a-t-il indiqué.

Réagissant à l’actualité politique du Togo, Bruno Hanses se félicite de l’opérationnalisation des  réformes  politiques et encourage le gouvernement à organiser dans la foulée les élections locales.

{loadmoduleid 210}

« Je salue au nom de l’UE, à la fois les réformes constitutionnelles adoptées hier soir à l’assemblée nationale par consensus et la décision du gouvernement togolais de tenir les locales le 30 juin prochain. Ces élections attendues depuis tant d’années, seront un nouveau test pour la vitalité de la démocratie togolaise », a exprimé M. Hanses.

De son côté, la ministre Demba Tignokpa en charge de la planification intervenant au nom du gouvernement togolais s’est réjouie d’une coopération fructueuse avec l’Union Européenne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La ministre a salué l’assistance constante de l’organisation qui a permis au Togo de réaliser des avancées notables depuis 2007. Mme Tignokpa a également félicité l’Union Européenne pour son appui apporté à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2018-2022).

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Opinions

Le Togo est désormais inscrit sur la liste des pays autorisés à exporter le miel vers l’Union européenne. Voilà une nouvelle qui doit réjouir...

Coopération

Faure Gnassingbé s’est rendu à Bruxelles après sa participation au sommet de Paris sur le financement des économies des pays de l’Afrique subsaharienne post...

Coopération

Les négociations entre l’OEACP et l’Union Européenne (UE) en vue d’un nouvel accord de partenariat sont arrivées à leur terme. Prof Robert Dussey, le...

Sticky Post

Les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la France et des Etats-Unis ont salué mercredi le démarrage de la vaccination contre la Covid19...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P