L’Union chrétienne des jeunes gens (UCJG-Togo/YMCA-Togo) a tenu mardi à Lomé une session de formation à l’intention des jeunes togolais au sujet de leur implication dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. L’atelier qui a réunion des jeunes de divers horizons visait à renforcer leurs compétences citoyennes et les amener à quitter l’état de sujet pour celui de citoyen.
La rencontre qui se tient dans le cadre du projet Africa We Want (l’Afrique que nous voulons) fait suite à l’enquête « African fact youth book » réalisée dans plusieurs pays africains sur la situation des jeunes et les tendances sur leur avenir.
L’atelier a été l’occasion de présentation des résultats de l’enquête sur les points concernant les grands défis auxquels les jeunes sont confrontés, la situation des jeunes africains dans les années à venir, et les voies et moyens pour changer la tendance.
Pour les responsables de l’UCJG, il était question de recueillir les observations des jeunes sur les résultats des enquêtes afin de les améliorer et les enrichir. Le forum devra pouvoir favoriser un renforcement de la collaboration entre les structures étatiques et non étatiques qui travaillent avec les jeunes. Il s’agit des ministères, des organisations de la société civile, les chambres de métier, les églises, les mosquées, etc.
{loadmoduleid 210}
« La mondialisation, les technologies de l’information et de la communication et bien d’autres changements liés au modernisme ont des effets considérables sur les jeunes. Les problèmes de chômage, de sous-emplois ont également des impacts que je peux qualifier de significatifs, sur le comportement des jeunes. Le jeune est aujourd’hui secoué de part et d’autres. Il n’a plus de repère, il est souvent face à des situations qu’il a du mal à comprendre et à interpréter », a décrit Gérard Kokou Atohoun, le Secrétaire général de l’UCJG à l’ouverture.
L’UCJG compte mobiliser les jeunes afin qu’ils apportent leur contribution au changement de la situation par leur implication dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. L’ambition de l’organisation est de faire des jeunes togolais, de véritables citoyens qui connaissent leurs droits et devoirs, qui contribuent au développement du Togo et donc de l’Afrique.