La délégation spéciale de la préfecture du Golfe est en mode prospection pour la construction des routes dans certaines banlieues de Lomé. Mardi, une délégation conduite par le préfet du Golfe, Hodabalo Awate était chez les populations pour les informer du démarrage très bientôt des travaux de réfection de voies dans leurs localités respectives. C’était également une occasion pour le président de la délégation spéciale de ladite préfecture d’exhorter les populations à mettre fin aux ventes des voies et des places publiques.
La tournée du mardi a d’abord conduit les autorités de la préfecture du Golfe dans le canton de Sanguera, puis à Legbassito et enfin à Vakpossito.
A Sanguera, il a été révélé aux habitants que neuf (9) rues au total seront construites. Il s’agit notamment de Sagnramé vers l’église MEVAC, Rue carrefour Sanguera-Agoè vers Sagnramé, Rue Sagnramé vers carrefour Attiomé, Rue Kopégan vers péage Sanguera, Rue carrefour Sanguera (Oando) vers Mission Tové, carrefour rue Sanguera-Mission Tové vers Kopégan, Rue Klikamé vers Afiadégnigba (forage), Rue carrefour Sagnramé vers Zopomaché (église catholique) et la Rue Dablacopé vers Dangbéssito (Contournement).
A Légbassito, Madjikpéto vers Légbassito et Atiomé vers Madjikpéto cimetière auront également de peaux neuves.
Il en est de même pour le Marché Zossimé vers Nanégbé et la Rue Nanégbé vers Kohé (Église CICC) dans le canton de Vakpossito.
{loadmoduleid 210}
Ensemble avec les chefs quartiers et les CQD, la délégation préfectorale a effectué une visite sur ces prochains chantiers où elle a constaté une utilisation incivique des voies initiales.
« Nous voulons dire à toutes et à tous de cesser des pratiques inciviques sur les voies, des pratiques qui consistent notamment à faire des routes des carrières d’exploitation de sables ou de les vendre carrément. La voie appartient à tout le monde », a indiqué Kossi Aboka.
Le préfet du Golfe a à son tour convié la population à s’engager au même titre que les autorités dans la construction de ces routes.
Ce mercredi, la délégation est attendue dans le canton de Baguida pour la même mission.