Les forces démocratiques togolaises ont réagi jeudi suite au communiqué conjoint de la CEDEAO, de l’Union Africaine (UA) et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Dans un communiqué diffusé jeudi, la coalition de l’opposition togolaise a fait part de son étonnement et de son indignation à la lecture du communiqué et dénonce une incohérence de la part de ces organisations.
Alors même qu’elle est actuellement dans les rues de Lomé pour sa « marche de la colère » à travers laquelle elle compte exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa forme originelle, le vote de la diaspora ainsi que la libération des manifestants arrêtés et le déverrouillage des institutions de la République, l’opposition togolaise s’indigne contre la sortie de la CEDEAO, de l’UA et de l’UNOWAS.
« La coalition des quatorze partis politiques de l’opposition et toutes les forces démocratiques togolaises ont pris connaissance avec beaucoup d’étonnement et d’indignation du communiqué conjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Africaine (UA) et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) », écrit la coalition dans un communiqué.
{loadmoduleid 210}
Dans la même note, les leaders de l’opposition relèvent l’incohérence de ce communiqué qui demande d’une part au gouvernement de fixer une date pour l’organisation du référendum, approuvant ainsi l’approche d’une solution aux conséquences chaotiques pour le Togo, d’autre part à tous les acteurs politiques togolais de poursuivre le dialogue sur cette question importante de manière pacifique conformément aux aspirations légitimes du peuple togolais, restant ainsi dans la ligne de l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies et de la position de l’Union Européenne, de la France, des USA et de l’Allemagne à travers leur représentation au Togo.
« En tout état de cause, la coalition et les forces démocratiques réaffirment leur détermination à poursuivre la lutte de libération aux côtés du peuple togolais », lit-on dans le communiqué.
Par le même biais, les forces démocratiques félicitent le peuple togolais à travers « les centaines de milliers de manifestants mobilisés dans les rues à Dapaong, Mango, Kara, Guérin-Kouka, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Anié, Atakpamé Kpalimé, Vogan, Tabligbo, Lomé… , ce, malgré la répression et les intimidations ».