Le monde du football est sous le choc ce mercredi à l’annonce de la disparition de Stephen Keshi, ancien footballeur professionnel et entraineur du Togo, du Mali et du Nigéria. Plusieurs acteurs du monde lui rendent hommage. Parmi eux, le président de la Fédération togolaise de football et son ancien joueur, Kossi Agassa.
En effet, c’est ce mercredi que l’information du décès de Stephen Keshi a été annoncée. Selon ses parents, Késhi n’était pas malade mais déprimé après la mort de son épouse que le cancer a emporté tout récemment. Les informations font état qu’il aurait succombé à une crise cardiaque.
Au Togo, le président de la Fédération togolaise de football, salue la mémoire de quelqu’un qui a beaucoup fait pour le football togolais avec une qualification historique pour le mondial en 2006.
Du côté des joueurs, Kossi Agassa parle d’une mauvaise nouvelle et salue un grand entraîneur.
« Je me suis réveillé ce matin avec cette mauvaise nouvelle. Grand merci Stephen Keshi pour tout ce que tu as fait pour le football Togolais. Tu fais partie des sélectionneurs qui ont vraiment marqué notre génération. Condoléances à la Famille Keshi », a posté le gardien des Eperviers.
De son côté, Olufade Adekambi salue la mémoire d’un entraîneur exemplaire et d’un grand monsieur qui a toujours cherché de l’excellence dans sa carrière.
Stephen Keshi, the Big Boss, a été le seul entraineur qui a qualifié le Togo pour la Coupe du Monde en 2006. Une historique qualification. Mais Keshi ne conduira pas les Eperviers au mondial en Allemagne parce qu’accusé de mauvais résultats à la CAN 2006. Il a été remplacé par Otto Pfister.
Après un passage au Mali, il remportera la CAN de 2013 avec le Nigeria et qualifiera pour la Coupe du monde 2014, épreuve durant laquelle le Nigeria a été éliminé en 8es de finale par la France.