Le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) manifestait samedi à Lomé pour la relance de la lutte politique. La manifestation se situe dans le cadre des dix ans de la signature de l’Accord politique global (APG), obtenu le 20 août 2006, à la suite des évènements malheureux qu’a connus le pays en 2005. A l’occasion, le CAP 2015 a lancé un appel au peuple togolais.
Pour le CAP 2015, depuis 10 ans, le régime en place bafoue les aspirations profondes du peuple togolais qu’il tente de contraindre à la résignation.
« Mais le peuple togolais, vigilant et mobilisé refuse de baisser les bras. Voilà pourquoi malgré les intimidations et les répressions sanglantes, malgré les menaces, les voies de fait et les brutalités policières, malgré les actes antidémocratiques et antirépublicains, malgré les coups de force de tout genre, qui caractérise la gestion quotidienne que le régime RPT/UNIR imprime au affaires de l’Etat, il nous faut continuer inlassablement notre lutte jusqu’à la libération du Togo et du peuple togolais, des griffes de la dictature.», lance le CAP 2015.
Jean-Pierre Fabre et ses collègues indiquent dans la note que toutes les réformes politiques et institutionnelles prescrites par l’APG doivent être mises en œuvre pour éloigner définitivement de notre pays, le spectre de la violence, les massacres de population et les exactions de toutes sortes.
« Togolaises, togolais, c’est à juste titre que vous vous indignez de l’imposture. Le péril à nos portes montre clairement que le salut de chacun de nous réside en notre capacité à nous mobiliser massivement pour mettre un terme au régime de dictature qui régente le Togo depuis des décennies », écrit CAP 2015 qui appelle à une détermination à ses côtés afin de faire aboutir les aspirations profondes du peuple togolais.
Par ailleurs, le CAP 2015 annonce une nouvelle tournée nationale d’information, d’explications, de mobilisation qui démarre dans ce mois d’août à partir de la préfecture de Tône (Extrême Nord).