Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

L’APD-ENSI renforce les capacités des ingénieurs togolais

Views: 62

L’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI) renforce les capacités de ses membres. Elle a ouvert samedi à Lomé une formation sur les techniques d’élaboration d’un plan d’affaires bancable à l’intention des professionnels diplômés d’ENSI. L’initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs que s’est assigné le bureau national de l’APD-ENSI institué en juillet 2017 et succède à l’assemblée générale des ingénieurs du Togo prévue pour le 29 septembre prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est une première séance d’une série de formations envisagées par l’APD-ENSI, dans le but d’aider les jeunes ingénieurs essentiellement  à surmonter les difficultés que les aînés ont eu à confronter après les études.

« Dans le cursus d’un ingénieur, il est intégré  beaucoup de calculs : il y a des séances de droit, il y a des séances de comptabilité, séance de création d’entreprises et tout cela s’apprend sur le tas. En exerçant le métier d’ingénieur pendant un certain nombre d’années nous connaissons les limites et les difficultés que nous avons eues au début. Nous voulons éviter à nos collègues jeunes de vivre les mêmes situations », a expliqué Soule Midassirou Afo, premier vice-président de l’APD-ENSI.

La formation est quasiment pratique et est donnée par Kokou Mawoussi Dovi, directeur général adjoint de Syl Consult-Togo.  Pour lui, un ingénieur professionnel ne peut pas se passer d’un plan d’affaire compte tenu de son efficacité dans l’entreprise.

« Un plan d’affaire vise un double objectif. C’est un  outil de communication  qui permet de soumettre des idées aux partenaires ou aux bailleurs. Ensuite, il est un outil de gestion  jouant le rôle de  planificateur en aidant à bien gérer l’entreprise », a précisé M. Dovi.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après la formation,  l’APD-ENSI entend se consacrer à l’organisation d’une assemblée générale des ingénieurs du Togo pour tenter d’assainir ce corps de métier sur la terre de nos aïeux. 

Il sera notamment question d’approuver les textes à proposer aux autorités nationales, pour la règlementation de l’exercice de la profession d’ingénieur et la création de l’ordre national des ingénieurs du Togo.

L’assemblée aura  lieu le 29 septembre prochain à Lomé et enregistrera la participation des ingénieurs des génies civil, électrique, mécanique, informatique, télécom, géotechnique, électrotechnique, électromécanique, hydraulique, mines, géologie et des génies connexes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une autre séance de ladite formation est prévue le samedi prochain.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Les torts causés aux populations et à l’Etat, par le manque de réglementation de la profession d’Ingénieur et l’inexistence d’un ordre des ingénieurs, sont...

Société

L’Association des professionnels diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (APD-ENSI) de l’Université de Lomé a effectué samedi sa rentrée sociale. Cette rentrée a été...

Education

Les anciens étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs  (ENSI) sont de retour à l’Université de Lomé. Regroupés au sein de l’Association des Professionnels Diplômés...

Société

L’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de l’Université de Lomé a tenu samedi à Lomé sa première soirée « Apéro des Ensiarques »....

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P