Ville historique et surtout minière, Tabligbo fait partie de nos jours des localités togolaises où le délabrement des infrastructures de toutes sortes fait saute aux yeux. De Tchékpo à Sédomé en passant par Ahépé, Kouvé, Gboto et Sika- Kondji, Yoto reflète l’image d’une préfecture abandonnée et oubliée en matière de développement. Face à cela, Dégbè kokou Dagbé se lance dans la réhabilitation de Yoto 3.
{loadmoduleid 212}
Les travaux de réhabilitation de Yoto 3 s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement gestion de l’année passée (2020) de ladite commune. Ils ont été lancés le 31 décembre par le maire Kokou Dagbé Degbe.
Le cadre du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) donne alors le coup d’envoi de la réalisation d’une dizaine d’ouvrages de diverses natures.
Les travaux en vue concernent l’entretien sur la route Gboto-Tabligbo, le reprofilage et le rechargement des voies Monénou-Tokpli et Avégamé- Gogo Kondji, la construction de 04 boutiques à Gboto-Vodoupé, de même que la construction d’une latrine de 04 cabines, la réhabilitation du grand hangar du marché de Gboto-Vodoupé.
{loadmoduleid 214}
Dans le même temps, il est prévu la construction d’un caniveau de 200 mètres à Essé-Godjin, à Sédomé et à Gboto Zogbé puis le reprofilage et rechargement de la voie Abossehoé-Afito.
« Les conseiller(e)s tout comme les administrés/populations sont libres de faire des visites inopinées sur les différents chantiers afin de constater et faire des remarques et suggestions à l’endroit de l’exécutif » a exhorté M. Degbe après le lancement des travaux.
La commune de Yoto 3 est composée du canton de gboto, Essè, Tométi- kondji, Sindomé et de Tokpli.
{loadmoduleid 220}