Prof Dodzi Komla Kokoroko a envoyé mardi un courrier aux acteurs du monde éducatif du Togo interdisant des manifestations dans les établissements scolaires. Pour le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, il ne doit plus y avoir de réunions, de regroupements et de séances de sensibilisation avant la fin de l’année scolaire en cours.
La lettre du ministre est claire sur le sujet. La décision est prise dans le but de permettre une gestion parcimonieuse du reste du temps consacré aux révisions et aux préparatifs pour les différentes évaluations de fin d’année scolaire.
« Je vous informe que les réunions, les manifestations, les séances de sensibilisation ou tout autre regroupement, en dehors des animations pédagogiques sont interdits dans les établissements scolaires tant publics que privés », a notifié Prof Kokoroko.
Décision provisoire de Prof Kokoroko
La lettre est adressée aux directeurs régionaux de l’éducation, aux inspecteurs et aux chefs d’établissements scolaires. Elle informe que la décision est provisoire et ne saurait être considérée comme un nouveau règlement intérieur.
« Ces diverses activités pourront reprendre, si nécessaire, après les examens », rappelle la note du ministre en charge des enseignements.
Au Togo, selon le calendrier préalablement établi par le gouvernement, les examens de fin d’année doivent démarrer en mai pour finir en septembre prochain.
Tout devrait commencer par le Certificat d’études du premier degré (CEPD) le 3 mai, pour prendre fin deux jours plus tard. Le Certificat de fin d’apprentissage (CFA) sera le dernier examen de l’année scolaire. Celui-ci se terminera le 10 septembre 2022.
Le BAC-1 est programmé du 16 au 20 mai, le BAC-2 du 20 au 25 juin, le BEPC du 7 au 10 juin et le BTS du 18 au 23 juillet prochains.