Le village de Hezoudè dans la préfecture de Tchamba (385 Km de Lomé) a été le théâtre dimanche dernier de violents affrontements entre Kabyè et Koussountou. Ces affrontements du jour de la Pentecôte ont occasionné plusieurs blessés graves et d’importants dégâts matériels.
Les heurts entre Kabyè et Koussountou ont été déclenchés suite à la mise en demeure faite par un propriétaire terrien à l’exploitant agricole de son domaine. Le domaine avait concédé aux parents de cet exploitant agricole quelques années plus tôt et le propriétaire a décidé de finalement exploiter lui-même son terrain.
Samedi, alors qu’il s’est rendu sur le terrain pour appeler un tracteur pour le défricher, le propriétaire constate que l’exploitant agricole allogène a outrepassé l’injonction et commençait à faire des sillons à la main.
Selon Togoscoop, les échanges entre les deux interlocuteurs tournaient à l’incompréhension et le propriétaire terrien appelait ses proches au village. Selon la même source, c’est pendant qu’il est au téléphone qu’il a été roué de coups.
Les affrontements se généralisent ensuite entre Kabyè et Koussountou et occasionnent des blessés graves, des champs de maïs et d’anacarde saccagés ainsi que des maisons brûlées. On dénombre une trentaine de blessés dont 19 hospitalisés.
Kabyè et Koussountou appelés au calme
Le lendemain, Affoh Atcha-Dédji, ministre togolais en charge des transports, natif de la préfecture, s’est rendu s’était rendu lundi dans le village en question. Il était accompagné du préfet de Tchamba ainsi que des 2 maires de la préfecture.
« Les conflits et les malentendus sont malheureusement inhérents à l’existence humaine. Mais nous devrions faire en sorte que nos différences et les petits problèmes de compréhension n’entravent pas la cohésion sociale et le bon vivre entre communautés que nous constituons », a déclaré le ministre à l’issue du déplacement.
M. Atcha-Dédji a appelé les deux camps au calme et a promis de faire le point au chef de l’Etat afin que des solutions soient trouvées au problème qui oppose Koussountou et Kabyè.