L’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo) a honoré mardi à Lomé les lauréats des concours Joutes Verbales Francophones (JVF) et Mots’vifs 2024. Ces compétitions ont récompensé respectivement 9 lauréats pour les JVF et 4 pour Mots’vifs. L’objectif est de promouvoir l’éloquence et d’encourager les jeunes à aborder des thématiques d’impact pour leurs communautés.
La 9è édition des JVF a connu son apothéose le 21 septembre 2024, tandis que Mots’vifs a celébré sa 2è édition le 4 octobre. Les évènements sont organisés en partenariat avec l’Ambassade de France au Togo, l’Institut français et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
« L’idée c’est de pouvoir célébrer les réussites de ces jeunes orateurs qui non seulement parlent d’une façon belle, mais aussi d’une façon utile et impacte les communautés sur des thématiques diverses » a souligné Frédérick Tsatsu, président de JUNA-Togo.
JUNA-Togo promeut l’éloquence
Moïse Akpeko, champion des JVF 2024, s’est dit profondément reconnaissant pour cette distinction. « Je suis envahi de reconnaissance. Ce soir, mes mots sont ceux de la gratitude pour le chemin parcouru et pour tout ce que cette expérience m’a apporté ».
M. Akpeko a reçu plusieurs récompenses, dont un voyage de deux mois en France, un abonnement à l’Institut Français, un trophé et des livres. Face au défi de ramener le trophée mondial, il préfère savourer l’instant avant de se lancer dans cette nouvelle aventure.
Il a assuré que le Togo peut compter sur lui pour représenter fièrement le pays à l’international : « Le Togo peut compter sur moi et je peux également compter sur les Togolais pour me soutenir dans ce sens » a-t-il laissé entendre.
La prochaine édition des Joutes Verbales Francophones marquera les 10 ans de la compétition d’éloquence JVF. Les préparatifs de la 10ᵉ édition, déjà annoncés comme un événement de grande envergure, sont en cours. Les organisateurs ambitionnent d’étendre la portée de la compétition à toutes les régions du Togo, avec des inscriptions désormais ouvertes tous.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp