Un serveur de jeux vidéo permet d’héberger des parties de jeux en ligne entre plusieurs joueurs. Il gère les données du jeu en ligne et permet une interaction synchrone avec le monde virtuel correspondant. En d’autres termes, les serveurs de jeux permettent essentiellement d’héberger des sites web, de relier les joueurs entre eux et de stocker des fichiers. Comment fonctionnent alors ces serveurs ? Ce guide vous permet d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement des serveurs de jeux vidéo.
Comment fonctionne un serveur de jeux vidéos ?
Une partie de jeu en ligne entre plusieurs joueurs est intégralement gérée par un serveur. Le serveur de jeux affiche l’état de la partie en temps réel à chaque fois que les joueurs font une action dans le jeu. Il applique également des règles grâce aux différents logiciels relatifs au jeu hébergé pour vérifier si le joueur est en conformité. Il s’agit par exemple des règles anti-triche que chaque joueur est tenu de respecter lors d’une partie.
Il existe deux grandes catégories de serveurs : les serveurs dédiés et les serveurs locaux. Les serveurs dédiés sont des ordinateurs conçus essentiellement pour leur fonction initiale, celle d’hébergement et de gestion des jeux. En utilisant ce type de serveur, le client dispose de l’intégralité de l’ordinateur qui fait office de serveur, contrairement aux serveurs mutualisés qui sont partagés. Si vous êtes à la recherche d’un serveur privé pour un projet personnel par exemple, consulter les serveurs Discord.
Mais pour les serveurs locaux, l’ordinateur est à la fois serveur et client. Un joueur peut donc choisir d’héberger lui-même une partie de jeu en ligne via son ordinateur lorsqu’il ne dispose pas de serveur dédié. Mais cela nécessite une très bonne connexion et un ordinateur performant de préférence.
Comment créer son propre serveur ?
Il est possible de créer son propre serveur de jeu. Pour créer votre propre serveur, vous devez utiliser un serveur racine dédié et le configurer comme vous le souhaitez, avec un accès root intégral. En ayant la possibilité de choisir vous-même vos paramètres, vous pourrez profiter de performances optimales et de temps de latence réduits. Ce sera à vous de décider de l’installation des jeux, des versions et des mods. Vous pourrez également décider de l’utilisation ou non d’un VPN. Si vous cherchez un guide pour créer votre serveur, vous trouverez ce qu’il vous faut sur Internet.
Quels sont les avantages d’un serveur de jeux vidéos ?
Les serveurs de jeux, en particulier les serveurs de jeux dédiés, permettent aux joueurs de profiter d’une expérience de jeu optimale. En effet, même si les serveurs publics sont disponibles pour les jeux, ils ne proposent pas toujours des solutions de personnalisation. L’utilisation d’un outil dédié est un excellent moyen d’avoir une faible latence. Les joueurs peuvent en plus bénéficier d’un contrôle total de leur environnement de jeu. En plus d’offrir la possibilité de modifier les paramètres en fonction des préférences, ces serveurs permettent de superviser les joueurs.
Un serveur dédié permet aussi de choisir avec attention les logiciels installés afin de limiter les risques. Il s’agit d’une solution adaptée aux expériences de jeu souvent exigeantes. Les jeux vidéo étant un domaine assez dynamique, les ressources peuvent varier d’une heure à une autre. Les serveurs dédiés apparaissent alors comme la solution parfaite, car ils sont évolutifs et flexibles.