Le 3 février, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié le rapport sur les tarifs des voix et data (Internet). Un rapport qui confirme la cherté des prix au Togo sur plusieurs segments, comparativement aux pays de l’UEMOA. Toutefois, sur des offres comme la fibre à domicile (FTTH), l’ARCEP note des avancées sensibles en matière d’accès et de coûts, grâce notamment à GVA-Togo.
L’étude de l’ARCEP révèle que le Togo améliore ses offres, notamment sur le segment de la fibre à domicile. Ce qui a été possible grâce à des offres plus accessibles aux ménages, PME/PMI et progressivement pour les grandes entreprises consommatrices de débits plus élevés.
Grâce à l’offre de 10 Mbps CanalBox à 15 000 F CFA, le fournisseur d’accès internet (FAI) GVA-Togo a permis au Togo de se classer parmi les tarifs les plus bas. Le rapport de l’ARCEP-Togo souligne que 38,5% des consommateurs togolais ont accès à cette offre.
Un autre point positif : les tarifs des offres comprises entre 25 MBps et 50 Mbps sont dans la moyenne régionale. Là encore GVA, tout comme Togo Telecom, pratique des prix mettant les offres du Togo dans la moyenne de celles des autres pays de la sous-région. Idem pour les autres offres haut de gamme (offres entre 50 et 100 Mbps).
« Pour les offres fibre à domicile (FTTH), les tarifs au Togo s’inscrivent dans la moyenne régionale, quoique le tarif pour les 100 Mbps dépasse de 15 000 Fcfa, le tarif le plus bas de la zone », a relevé ARCEP dans son rapport.
Par contre, les offres voix et data mobiles du Togo sont parmi les offres les plus chères de la région, selon les conclusions du rapport.