Une rencontre s’est tenue en milieu de semaine entre le gouvernement togolais et les représentants des différentes agences du Système des nations unies au Togo. Occasion pour les deux parties de faire le point de la coopération bilatérale entre le Togo et l’organisation mondiale. Une opportunité pour le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé de détailler les priorités pour lesquelles l’appui des Nations Unies serait pertinent pour le Togo.
Le gouvernement et l’ensemble des agences du système des nations unies ont fait le point des activités réalisées en 2021 dans plusieurs domaines notamment, l’éducation, la santé, l’assistance aux populations dans le cadre de la pandémie à la Covid-19.
La rencontre a également permis de tracer les perspectives pour l’année 2022 conformément à la feuille de route du système des nations unies pour le Togo et celle du gouvernement, avec un alignement total entre les deux visions.
Des secteurs clés ont retenu l’attention à cette rencontre. Il s’agit du secteur de la santé, de l’éducation, de la digitalisation des principaux services publics comme l’établissement des certificats de nationalité, des actes de naissance, le raccordement à l’électricité.
Intervenant lors de la rencontre, la cheffe du gouvernement, Victoire Tomegha-Dogbé a donné des orientations. Elle se résument en: « l’accélération avec l’inclusion de toutes les personnes et ne laisser personne pour compte ».
« Nous avons appris beaucoup de choses, nous repartons très fiers de cette collaboration avec le gouvernement togolais via Mme le Premier ministre. On s’est rendu compte que le développement inclusif constitue un volet important et le socle. Nous devons aller à la base et tout faire pour atteindre la population. Mme le Premier ministre nous a orientés de réduire la perte d’énergies et des ressources et se focaliser sur les interventions et atteindre les résultats tangibles. », s’est confiée Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, Représentante résidente de l’OMS au Togo, porte-parole des agences du système des nations unies.
Pour sa part Kanka-Malik Natchaba, Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a salué une convergence de vue entre le Système des Nations Unies et le Togo.
M. Natchaba a précisé qu’il a été constaté un alignement entre la dynamique des agences des nations unies et la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale.