Le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue s’est rendu à la ferme agropastorale « Terre Bénie », dans la préfecture de Zio. La visite lui a permis de constater les activités qui sont menées dans cette ferme. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion des chaînes de valeur aquacoles à travers la mise en place des agropoles pour impacter le développement de l’économie bleue dans le pays.
Cette visite a permis donc au ministre en charge de la pêche de s’enquérir des activités de cette ferme qui contribue à l’autosuffisance halieutique du Togo.
« Je me suis rendu, il y a quelques jours, sur la ferme agropastorale Terre Bénie, située dans la commune de Zio. Cette ferme est à l’image de beaucoup d’autres au Togo : elle développe ses activités afin d’accélérer sa production de produits piscicoles locaux de qualité, et de pallier aux besoins alimentaires de notre population », a indiqué M. Tengué.
Déjà en début décembre 2021, ce dernier a mis en place, une mesure de quota auprès des distributeurs grossistes de tilapias surgelés. La mesure impose à chaque distributeur, une quantité de tilapia locale à acheter en fonction de la quantité de poisson à importer.
Ainsi, pour une importation de moins de 50 tonnes de tilapia, un distributeur devra acheter 0,4 tonnes de tilapia local. Pour une importation supérieure à 800 tonnes, le distributeur devra acheter 2,5 tonnes de tilapia local
Tengue veut développer la production locale
« Cette action reste dans la droite ligne de la politique globale d’encouragement de la consommation locale, dont la promotion est faite autour du Mois du consommer local qui s’est tenu en octobre dans l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA », a fait savoir Edem Kokou Tengué.
Pour lui, à l’image de cette ferme, la production piscicole locale doit se développer. C’est pourquoi des mesures sont en cours pour permettre aux distributeurs d’avoir accès aux poissons produits localement et de bénéficier de leur commercialisation.
Le tilapia, troisième espèce de poissons la plus répandue au monde, est produit au Togo dans des fermes piscicoles qui génèrent emplois et revenus dans toutes les régions du pays. Néanmoins, 70% du tilapia vendu dans le pays provient de l’importation, contre 30 % de la production locale.