Les autorités togolaises ont à cœur de faire du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE), en cours de mise en place, un organe inclusif. Ce qui passera par la participation de tous au processus électoral. C’est ainsi que sur proposition de certaines associations de la diaspora, le ministre en charge des togolais de l’extérieur vient de proroger les dates d’enrôlement des électeurs et candidats au 20 août.
Les dates limites d’inscription étaient initialement fixées au 10 août pour les candidats aux postes de délégués du HCTE et au 15 août pour les électeurs. Elles viennent d’être prorogées au 20 août, a annoncé jeudi le ministère togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur.
{loadmoduleid 210}
Selon le département du Prof Robert Dussey, il s’agit d’une disposition qui permet de répondre aux demandes des togolais de l’extérieur confrontés à des problèmes techniques liés au réseau internet qui les auraient empêchés de procéder convenablement à leur enregistrement sur le site dédié.
« Chers compatriotes de la #Diaspora vos propositions sont prises en compte. Les dates d’enrôlement des électeurs et candidats sont prorogées au 20 août. Inscrivez-vous pour élire vos délégués. Nous sommes à votre écoute et à votre service », a exhorté Prof Dussey.
La publication de la liste des candidats par pays et circonscription est attendue pour le 23 août prochain, jour de l’ouverture de la campagne pour l’élection des délégués qui se tiendra jusqu’au 30 août.
Le vote électronique se tiendra du 1er au 10 septembre. Le dépouillement et la publication de la liste des 77 délégués devant composer le HCTE interviendront le 11 septembre.
{loadmoduleid 212}