Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé mardi à son siège à Lomé, la deuxième étape de la prise en charge médicale et psychologique des victimes des troubles sociopolitiques pendant les périodes de 1958 à 1989, de 1990 à 2004 et de 2005 au Togo. La cérémonie de lancement a été présidée par la présidente de l’institution, Awa Nana Daboya qui a rassuré les victimes qu’aucune d’entre elles ne sera laissée pour compte. Au total 444 victimes vulnérables seront prises en charge.
Comme au cours de l’étape précédente, ces victimes vulnérables bénéficieront non seulement de la prise en charge médicale et psychologique dont les frais seront entièrement assurés par le HCRRUN, mais également d’une indemnité conformément au quantum fixé par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Dans un souci d’efficacité et en vue d’une prise en charge efficiente des victimes, celles-ci seront reçues en plusieurs vagues.
La seconde phase prend en compte 444 victimes vulnérables dont 123 victimes pour la période 1958-1989, 268 pour la période 1990-2004 et le reste concerne les victimes de 2005, celles-ci n’ayant pas été retrouvées au cours de la première étape.
{loadmoduleid 210}
Awa Nana-Daboya, espère que la nouvelle étape permettra de panser de nouvelles plaies et participer à la guérison les déchirures sociopolitiques qui n’ont que trop gangréné le vivre ensemble au Togo. La présidente du HCRRUN rassure les victimes que personne ne sera laissée pour compte.
« J’exhorte toutes les victimes en général et les victimes vulnérables en particulier à faire montre de sagesse et de patience car l’Etat, à travers le HCRRUN, ne laissera personne en marge du processus en cours », a-t-elle appelé.
Pour rappel, au cours de la première phase, ce sont plus de 2510 victimes qui ont été indemnisées avec un financement étatique estimé à 2 milliards de francs CFA. Cette fois ci, et dans le cadre de cette deuxième étape une allocation substantielle de cinq (05) est inscrite au budget de l’année 2018 du HCRRUN pour cet exercice.